StrasApp regroupe, dans une seule et même application, toutes les informations qui permettent de faciliter les déplacements et la vie quotidienne de ses citoyens dans l’Eurométropole.
Accéder aux horaires de tram et de bus, au taux de fréquentation des piscines, au nombre de places disponibles dans un parking ou encore au temps d’attente en mairie est désormais possible grâce à StrasApp. Chaque citoyen de l’Eurométropole peut désormais suivre les moindres faits et gestes de l’ensemble des services proposés sur le territoire. L’objectif est avant tout de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, qui peuvent personnaliser l’application selon leurs habitudes et leurs besoins. « Pour ce qui est des parkings, c’est vraiment bien pensé, car c’est quelque chose qui manquait vraiment. J’ai souvent été embêtée dans Strasbourg pour essayer de trouver une place de parking donc c’est sûrement l’une des raisons majeures qui me fait rester sur l’application », indique Elsa Woeffler, 21 ans, jeune conductrice. Pour que les deux collectivités et ses habitants soient connectés en temps réel, StrasApp envoie des notifications afin de prévenir aussi bien d’un décalage de la collecte de déchets que d’une info trafic ou encore d’une alerte concernant les pics de pollution.
Un atout de communication pour l’Eurométropole
Mais le dessein de l’application ne consiste pas seulement en une interface d’informations continues, elle cherche aussi à réconcilier les usagers avec les démarches administratives de la ville. Une fois le compte créé sur l’application, il est possible pour chaque utilisateur de connaître à chaque instant l’avancée de ses démarches, mais également l’échéance de ses prêts en médiathèque ou de son titre de stationnement résident. « Je la trouve très pratique, car je peux suivre mon abonnement de parking sans passer par mon ordinateur portable », s’enthousiasme Joubert Tobias, étudiant en communication. StrasApp cherche à simplifier au maximum la vie quotidienne de ses usagers. « Ça nous évite de devoir passer des appels et galérer en faisant des recherches internet, car là, on a toutes les infos : horaires, adresses ou même nombre de places disponibles. Je pense clairement que ça peut être un plus pour l’Eurométropole. », explique Margaux Alix, 20 ans, nouvelle utilisatrice de l’application.
Culture, sport et nature sur le devant de la scène
« Sur la carte, j’ai découvert des endroits culturels que je ne connaissais pas et pourtant, je suis strasbourgeoise, c’est franchement top. Ça permet un bon développement de la ville sur cet aspect », fait remarquer Elsa Woeffler. L’application, qui cache plus d’un tour dans son sac, permet également aux habitants de connaître l’ensemble des évènements et loisirs disponibles dans l’Eurométropole. Grâce à un agenda complet et régulièrement renouveler, les utilisateurs peuvent choisir parmi les activités et animations proposées à proximité sur les 30 prochains jours. Elles s’ajouteront ensuite directement à l’agenda du téléphone concerné.
Des utilisateurs parfois mitigés face à cette nouvelle application
Riche d’informations et de contenus, l’application peut sembler complexe et rebuter certains utilisateurs. « J’ai téléchargé l’application suite à une annonce sur Facebook. Ce qui m’intéressait le plus était de savoir où je pouvais me garer. C’est ce qui m’a attiré. Et finalement, c’est un véritable casse-tête. Je n’ai toujours pas trouvé comment faire pour ajouter en favoris les endroits où je peux me garer sans que ça ne soit forcément un parking. Une place, ça me suffit » explique Laëtitia Santos Abel, 41 ans, mère au foyer. Si certains utilisateurs ont pu se retrouver perdus dans cet amas d’information, ils ne se découragent pas pour autant et laissent le bénéfice du doute à cette application fraîchement sortie : « Je trouve son ergonomie ‘’grossière’’ et je pense qu’elle aurait pu être plus pratique. Mais c’est déjà une belle avancée et je suppose que des mises à jour seront réalisées après retour d’utilisation », déclare Joubert Tobias.