Ce week-end l’association sportive d’Evaé à Strasbourg a organisé les championnats de ligue 2ème série de squash, billet d’entrée aux championnats de France qui se dérouleront au Havre. L’occasion d’assister à des matchs impressionnants de ce sport encore méconnu.
Des joueurs de tout le Grand-Est se sont réunis à Evaé ce samedi dans l’optique de se qualifier aux championnats de France 2ème série. Cette catégorie se situe juste en dessous du haut-niveau français la 1ère série. Le tableau, créé à partir des classements des joueurs, avait prédit des vainqueurs 100% nancéiens, positionnant Joséphine Nauer et Robin Didelot, tous deux du Squash du rêve à Maxéville, à la première place. Ce tournoi a été marqué par une affluence de joueurs nancéiens ayant fait le déplacement, contrairement aux joueurs strasbourgeois, qui n’étaient pas au rendez-vous, les compétiteurs étant moins nombreux en Alsace.
Un tableau femme sans surprise
Du côté des femmes, la logique a été respectée. La nancéienne U17 Joséphine Nauer survole le tournoi en imposant sa force, ne concédant aucun jeu. Tatiana Richard, licenciée du TSB Jarville, l’a rejoint en finale après sa victoire serrée dans le dernier carré contre la Strasbourgeoise Shana Jaganathen. Fatiguée de son match précédent, cette dernière se positionne à la quatrième place, après avoir cédé la troisième position à Caroline Fischer (Well&Fit de Laxou) en petite finale.
Grégory Malsang, déterminé
Chez les hommes, le Strasbourgeois Grégory Malsang, inscrit à l’ASL Robertsau, crée la surprise en battant la tête de série numéro 1, Robin Didelot. A l’instar de la gagnante féminine, il remporte la première place sans difficulté et sans y laisser un jeu. C’est le jeune Vosgiens Lilo Toussaint qui complète le podium après une victoire suite à l’abandon de son adversaire. Mis à part Grégory Malsang, le vainqueur, aucun joueur strasbourgeois n’a su se qualifier au-delà des quarts de finale.
Les finalistes des deux tableaux sont ainsi qualifiés d’office pour le championnat de France, qui se déroulera au Havre, du 8 au 10 avril prochain.
Emma Hodapp