Suivez-nous !

ST-ART de retour à Strasbourg

Pendant trois jours, le Parc des Expositions de Strasbourg vibrera au rythme de l’art contemporain à l’occasion de la 28ᵉ édition de ST-ART, le Salon d’Art Contemporain. Rendez-vous du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre 2024.

Cette rencontre majeure s’impose comme un rendez-vous immanquable pour les amateurs d’art, les collectionneurs et les curieux. « La Foire d’Art Contemporain va présenter 51 galeries cette année, avec 62 exposants » explique Carole Schaller, responsable commerciale de ST-ART. Cette année, ST-ART comptera également sur la présence d’associations et de projets artistiques. Le tout regroupé en deux principaux thèmes : l’art verrier et la Belgique.

Un retour en arrière

Pour cette édition 2024, le salon célèbre ses origines en mettant à l’honneur deux matériaux emblématiques de l’histoire et de l’artisanat des Vosges : le verre et le cristal. Ces matériaux, au cœur des premières éditions du salon, reviendront sur le devant de la scène à travers des œuvres uniques. « ST-ART, à ses débuts, était tourné vers l’art verrier mais cela s’est perdu petit à petit. C’est important pour nous de revenir à notre ADN et à l’ADN de la région. » Lalique, Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, la Cristallerie de Saint Louis-Lès-Bitche sont présents ce week-end au Parc des expositions.

La Belgique à l’honneur 

L’autre grande nouveauté de cette édition est le focus sur la Belgique, un pays reconnu pour sa scène artistique vibrante et diversifiée. « À Strasbourg, on est très en lien avec l’Europe, pour nous c’était important de mettre en valeur la création européenne. », affirme Carole Schaller. Une dizaine de galeries belges comme Guy Pieters Gallery feront le déplacement pour offrir un aperçu captivant de l’art contemporain.  « La Belgique a un très fort vivier d’art contemporain et d’artistes. On voulait vraiment les mettre en avant cette année » insiste la responsable commerciale.

Des étudiants pour guider les visiteurs

« Cette année on a souhaité se concentrer sur un public qui n’est pas connaisseur ou acheteur mais plutôt un public d’amateurs », complète Carole Schaller. Des visites guidées et gratuites sont mises en place cette année. Celles-ci seront proposées par 3 étudiants en Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg. ST-ART propose 5 parcours différents et diversifiés. Chaque étudiant aura le choix de proposer celui qu’il souhaite. 

« Il y a eu 13 600 visiteurs l’an passé, on serait ravis de dépasser le 14 000 ce week-end » espère-t-elle.

Informations pratiques : https://www.st-art.com/fr/informations-pratiques

Crédit photo : Bartosch Salmanski