À l’occasion de « Strasbourg capitale mondiale du livre », l’exposition « Antoine de Saint-Exupéry, Petit Prince parmi les hommes » pose ses bagages au Parc des Expositions. Jusqu’au 4 mai 2025, elle revient sur la vie mouvementée de Saint-Exupéry, à travers le prisme de son Petit Prince.
C’est une expérience en immersion totale. Le hall 5 du Parc des Expositions de Strasbourg accueille depuis le 18 octobre l’exposition « Antoine de Saint-Exupéry, Petit Prince parmi les hommes ». Un événement qui souhaite aller au-delà de la simple exposition, en invitant les visiteurs à voyager dans l’univers du Petit Prince. Une salle dédiée revisite les différents lieux et personnages de ce conte, deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible.
Les 80 ans de la mort d’Antoine de Saint-Exupéry…
L’exposition revient largement sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, disparu en 1944 alors qu’il survolait la Méditerranée. Un audioguide emmène les visiteurs dans un véritable voyage dans le temps, en leur faisant découvrir des objets iconiques de la vie de l’auteur, comme des anciennes cartes de presse ou encore sa légion d’honneur. La scénographie est particulièrement recherchée, notamment pour mettre en avant sa gourmette, retrouvée au large de Marseille plus de 50 ans après sa disparition. La pièce simule une véritable plongée sous-marine, avec un plafond qui imitant l’eau de la mer.
Spécificité de cette visite : la voix de l’audioguide reproduit presque à l’identique celle de sa mère, Marie de Saint-Exupéry. Un travail de longue haleine, comme l’explique Cédric Moulart, chef de projet : « Antoine et sa mère ont longuement échangé de manière épistolaire. Grâce à ces lettres, on a pu recréer les dialogues le plus fidèlement possible. Une comédienne de la comédie française s’est chargée de l’interprétation. ». Au-delà de l’immersion, le respect de la mémoire de l’auteur est aussi important. « On a travaillé avec les contemporains de Saint-Exupéry, précise Cédric Moulart. Ils nous ont permis de trouver la bonne voix, la bonne intonation, et des textes réalistes. ».
… et les 80 ans de la libération de Strasbourg
L’anniversaire de la mort de l’auteur coïncide avec la commémoration de la libération de Strasbourg. Au-delà de sa célèbre carrière d’écrivain, Antoine de Saint-Exupéry était un résistant et un aviateur confirmé, et c’est à Strasbourg qu’il a passé son brevet de pilote. Un lien entre l’histoire d’un homme et l’histoire avec un grand H.
Y aller : Parc des Expositions de Strasbourg (Hall 5). En tram: ligne B, arrêt Wacken. En bus: ligne H, arrêt Palais de la Musique et des Congrès / Ligne 2, arrêt Kléber. L’exposition est disponible jusqu’au 4 mai 2025, pour des tarifs allant de 12,90€ à 18,90€. Site ici.
Crédit photo : Elliot Weill-Rossi