L’association Promoukrainia a organisé une collecte de dons en faveur des réfugiés ukrainiens en Pologne, ce mercredi 2 mars 2022, au presbytère Notre-Dame à Schiltigheim.
Ils ont organisé une foire caritative au profit des victimes du Donbass en 2017. Ils sont par ailleurs à l’origine du rassemblement en soutien à l’Ukraine organisé le 26 février 2022 à Strasbourg.
Une collecte de don pour les réfugiés ukrainiens
De nombreux ukrainiens habitant en France ont pu déposer des dons alimentaires (nourritures pour enfants et nourrissons etc…), médicaux (pansements, attelles, somnifères etc…) ainsi que des éléments de protection et de communication (sac de couchages, talkies-walkies, lampes de poche etc…). Le lieu était étroit, les personnes devaient attendre en file indienne.
« Aider au maximum les réfugiés Ukrainiens en Pologne »
Des bénévoles de l’association étaient présents sur place pour recueillir et stocker tous les dons. Les dons s’empilent de plus en plus. « Il s’agit d’aider au maximum les réfugiés ukrainiens en Pologne, on en compte plus d’une centaine de milliers en Pologne. La première urgence, c’est de rassembler ce que l’on peut et le faire partir dans l’Ouest du pays », explique le Père Philippe Rapp, curé de la communauté des paroisses, seule personne à parler français sur place. Le lieu de la collecte de dons n’est pas choisi au hasard. « Les paroisses et les aumôneries sont des lieux ou les gens peuvent se rassembler. Les associations sont très limitées et c’est pour cela qu’on les accueille pour ce genre d’actions » précise-t-il. Actuellement, l’association « Promoukrania » est en négociation avec la ville de Strasbourg pour la mise en place d’un point de collecte unique et centralisé, accessible tous les jours, et qui sera tenu par des bénévoles de l’association.
La prochaine collecte de dons aura lieu samedi 5 mars 2022, au même endroit, au 2 rue Kleber à Schiltigheim. Plus d’informations sur https://promoukraina.fr/