Suivez-nous !

Portrait d’une drag queen strasbourgeoise

Frédéric a 27 ans et depuis bientôt un an, il est la drag queen appelé Double queer. Ce soir, son personnage se produira sur la scène du Korrigan à Strasbourg avec plusieurs drag queens. Rencontre.

Pour une personne qui ne connaît pas le monde des drag queens, comment définiriez-vous cet univers ?

«Pour quelqu’un qui ne connaît pas le drag, il faut avant tout être ouvert d’esprit, ne pas avoir de barrière avec la notion de genre et la sexualité. Je définirais le monde des drag-queens comme une bulle de positivité, de bonheur, qui nous fait nous échapper de notre vie. Pendant un show de drag queen, les spectateurs oublient tous leurs soucis. Ils profitent du moment, c’est comme pour un spectacle ou pour un concert. Mais aussi, être une drag queen n’est pas uniquement réservé aux hommes gays, il peut y avoir des hétérosexuels qui font du drag*».

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire du drag ?

« L’élément déclencheur qui m’a fait aimer le drag, c’est un show de la drag queen strasbourgeoise Nöxïmä Marley. Tous les jeudis du mois, elle est au Canapé Queer. Cette soirée m’a permis de commencer, car on pouvait chanter et s’amuser comme on était. »

Pouvez-vous me décrire votre personnage ?

« Double queer, c’est une nana qui n’a pas peur du tout de ce que l’on pense d’elle. Elle est très sexy, très provocatrice, et parfois beauf. Elle aime le cuir et les choses un peu vulgaires. Pour le maquillage, c’est toujours quelque chose de monochrome. Elle se maquille soit avec du bleu ou du rouge. Double queer c’est vraiment une extension de moi. Elle est toute la partie trop exubérante et libérée de moi-même. Sur scène, Double queer chante en playback, tout en improvisant ses chorégraphies. »

Pourquoi ce nom ?

« Je ne voulais pas me lancer dans le drag sans avoir un nom. Au début, j’avais pensé à Fentytwin. Fenty, pour le vrai nom de famille de Rihanna, car je suis fan d’elle. Et twin, car en anglais, ça veut dire jumelle. Mais après discussion avec des amis, Doublequeer a été suggéré. C’était naturel, car double, c’est pour montrer que c’est ma jumelle et queer pour la communauté Queer. »

Le spectacle de ce soir, au Korrigan, c’est une première pour vous ?

« Oui, c’est la première fois que j’organisais avec mon ami Roméo, une soirée drag-queen. On a eu l’idée ensemble. Il faut savoir que ce soir il y a des grands noms de la scène drag strasbourgeoise avec Pastelle de Nada, qui est une reine de l’humour ou encore Élisabeth Von Trash. Mais surtout avec Magnetica, qui a participé à la saison 3 de Drag Race France. C’est la première fois qu’elle vient à Strasbourg. C’est un amour, elle a su nous rassurer pour le show de ce soir. Roméo Woolf et moi-même Double queer seront aussi sur scène. »

*drag : performance artistique utilisant des vêtements, du maquillage, des coiffures et l’expression scénique pour  jouer un genre de façon volontairement exagérée. 

 Crédit photo : amcnt.art