Une vente de plantes d’intérieur organisée par l’entreprise Plantes Addict se déroule ce samedi 20 février à Strasbourg .
Des plantes à partir d’un euro. C’est la promesse tenue par l’entreprise Plantes Addict qui est située 1 rue de la Comédie. La vente se déroule de 9h à 12h sur réservation et de 12h à 17h30 en accès libre. Un ficus de presque un mètre coûtera par exemple 40€ contre près de 70€ dans le commerce. Le concept a séduit un grand nombre de Strasbourgeois, venus se renseigner sur la page Facebook de l’évènement.
Le respect du circuit-court
Basée en Ardèche, l’entreprise Plantes Addict organise depuis presque deux ans des ventes de plantes dans de nombreuses grandes villes françaises. Le but ? Vendre et conseiller au mieux les passionnés de plantes dans un circuit court. L’initiative consiste à se fournir directement aux producteurs locaux afin d’obtenir des plantes fraiches et de baisser le prix en vente en limitant les intermédiaires. « L’idée est de mettre en place des jardineries urbaines qui permettent aux personnes qui n’ont pas le temps ou les moyens de se déplacer jusqu’en périphérie d’accéder à des plantes à bas prix en plein centre-ville. », annonce Elyes Guerdas, codirecteur de l’entreprise Plantes Addict.
Gérer l’affluence
Ces ventes de plantes ont su s’adapter aux restrictions sanitaires en vigueur en réduisant le nombre de participants et en mettant en place le matin des créneaux de réservation chaque 30 minutes. « Il s’agit là de respecter la limitation de fréquentation que les salles permettent d’accueillir tout en fluidifiant et en chronométrant les ventes de chacun » explique Elyes Guerdas. Une manière de rassurer également les acheteurs. « C’est très simple de réserver son créneau sur internet, on sait à quelle heure on arrive et que l’on pourra correctement être conseillé, c’est une méthode très pratique », témoigne Julie, participante de la prochaine vente.
Garder la main verte
L’entreprise Plantes Addict a également mis en place un groupe Facebook « Entre aide pour Plantes Addict ». « C’était initialement notre service après-vente mais maintenant c’est un groupe auquel tout le monde peut participer qui permet de suivre et d’aider les gens à faire tenir leur plante le plus longtemps possible » déclare Elyes Guerdas. Un groupe qui a su convaincre et venir en aide près de 16 000 adeptes. Un moyen simple et coopératif de garder la main verte et sauver ses plantes d’intérieures.