Suivez-nous !

Presse Web

Nations à suivre à l’Euro (9/10) – L’Angleterre rêve encore d’Europe

A moins d’un mois de l’Euro de football, l’heure est au décryptage des nations. Pendant dix jours, la rédaction propose une fiche technique des dix pays attendus au tournant dans cette compétition.

L’Angleterre. A l’oreille, cet adversaire fait peur. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, les Anglais n’ont jamais remporté l’Euro de football. Pire : victorieux de la Coupe du Monde en 1966 dans la polémique, les Three Lions n’ont pas remporté le moindre trophée international. Pourtant plusieurs joueurs fantastiques ont porté il n’y a pas si longtemps le maillot blanc : Steven Gerrard, Franck Lampard ou David Beckham. Cette année, tous les espoirs sont permis, car une belle jeune génération confirme au fil des saisons. Ainsi l’attaque Harry Kane, Marcus Rashford et Raheem Sterling devra guider l’équipe de Gareth Southgate vers la victoire.

Le jeune sélectionneur anglais est arrivé sur le banc de la sélection en 2016 après avoir entraîné les espoirs pendant trois ans. Dans la continuité des résultats intéressants de son prédécesseur Roy Hodgson, il a amené l’Angleterre en demi-finale de la dernière Coupe du Monde. Auteur d’un bilan satisfaisant en 51 matchs avec 31 victoires, 10 défaites et 10 nuls, il est exigeant sur le plan offensif, notamment sur les coups de pied arrêtés. Il devra s’appuyer sur ses bonnes dernières performances pour ramener l’Euro en terre anglaise pour la première fois.

La liste de la sélection anglaise:

Mardi 25 mai, Gareth Southgate a dévoilé une liste de 33 joueurs pour l’Euro 2020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du beau monde. Aux cages, probable duel entre Jordan Pickford (Everton) et Dean Henderson (Manchester United) pour la place de titulaire. Le choix est cornélien pour le sélectionneur sur le flanc droit de sa défense, habituellement dépourvu dans le football d’aujourd’hui : Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Kyle Walker (Manchester City), Kieran Trippier (Tottenham) et Reece James (Chelsea). John Stones (Manchester City) et Harry Maguire (Manchester United) formeront la défense centrale tandis que Luke Shaw (Manchester United) occupera le couloir gauche. Jordan Henderson (Liverpool) et Declan Rice (West Ham) prendront place dans l’entre-jeu. Harry Kane (Tottenham), buteur affamé du championnat anglais sera aligné en pointe. Pour compléter son équipe, Gareth Southgate va avoir un réel problème de riche, tant il dispose d’un vivier de jeunes joueurs à l’aube de belles carrières : Mason Mount (22 ans, Chelsea), Jude Bellingham (17 ans), Jadon Sancho (21 ans, Dortmund), Phil Foden (20 ans, Manchester City), Marcus Rashford (23 ans), Mason Greenwood (19 ans, Manchester United) ou encore Bukayo Saka (19 ans, Arsenal). Le seul problème de cette génération dorée : le manque d’expérience…

La liste de la sélection anglaise

Le joueur clé de l’effectif :

Le nombre de talents offensifs dans l’équipe d’Angleterre a rendu ce choix difficile. Mais c’est sur Jadon Sancho que notre choix s’est arrêté. Le jeune ailier de 21 ans a fait ses classes à Watford puis Manchester City avant de signer professionnel au Borussia Dortmund en 2017. Lancé dans le grand bain par l’entraîneur Suisse Lucien Favre, Jadon Sancho régale en Allemagne. En 137 rencontres avec le club jaune et noir, l’international anglais a inscrit 50 buts et délivré 64 passes décisives. Après avoir à nouveau réalisé une saison pleine en étant impliqué sur 36 buts en 38 rencontres, Jadon Sancho pourrait permettre à l’Angleterre d’enfin remporter un Euro… avant de pourquoi pas quitter l’Allemagne.

9 comme le nombre de participations de l’Angleterre à un Euro. Elle fait partie des habitués de la compétition, mais ne l’a jamais remporté, atteignant la troisième place en 1968. Depuis, les Anglais n’ont plus atteint ce stade de la compétition. En neuf participations les Three Lions n’ont disputé que 35 rencontres, soit un ratio de quatre matchs par compétition. Les Anglais ont déçu lors du dernier Euro en prenant la porte en huitième de finale face à l’Islande (1-2). Cette année, l’Angleterre sera attendue et devra être à la hauteur de ses ambitions.

Calendrier et groupe

L’Angleterre se retrouve dans le groupe D avec la Croatie, la République Tchèque et l’Ecosse.

Matchs amicaux de pré-compétition :

  • Angleterre – Autriche (02.06)
  • Angleterre – Roumanie (06.06)

Phase de groupe :

  • Angleterre – Croatie (13.06 – Londres)
  • Angleterre – Écosse (18.06 – Londres)
  • République Tchèque – Angleterre (22.06 – Londres)

Jules Zolt – Anthony Weissmuller