A compter de ce mois-ci, ses utilisateurs pourront bénéficier de nouvelles fonctions dont l’achat et la validation des tickets et des abonnements.
Une version 3.0. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) améliore son application mobile. Dès le 17 mai, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour tous ses usagers. Pour sa troisième version, l’application se met à jour pour ses 264 000 utilisateurs. Bonne nouvelle pour les usagers de smartphones Android, toutes marques confondues et équipés du système NFC : ils pourront acheter et valider des tickets et abonnements via l’application. Ils pourront même valider leur trajet avec leur téléphone, comme s’il s’agissait d’une carte Badgéo. Jusqu’ici, seuls les mobiles Android de marque Samsung ou d’un modèle équipé d’une carte SIM Orange pouvaient bénéficier de cette fonction. Pour des raisons indépendantes de la volonté de la CTS, cette fonctionnalité ne peut pas encore être proposée aux utilisateurs des mobiles Iphone d’Apple.
Des citoyens testeurs
La possibilité de recevoir des alertes infos trafic en temps réel pour les lignes empruntées régulièrement par l’usager sera désormais disponible. Cela permettrait d’anticiper ou d’adapter ses déplacements et ainsi limiter le temps d’attente. Les utilisateurs auront également la capacité de signaler un objet perdu sur le réseau à travers une plateforme digitale. « J’ai remonté pas mal de dysfonctionnements notamment pour badger dans les bus et des correctifs ont été apportés. Je souhaitais à travers cette expérience découvrir comment participer à l’amélioration d’un outil », déclare Margaryta, 27 ans, étudiante. La CTS a sollicité plus de 400 testeurs, tout public confondu, à travers l’Eurométropole de Strasbourg pour valider ces changements durant quelques semaines. Grâce à leur précieux retours, l’outil « tout en un » a pu être amélioré.
Lou Schillinger