LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Les premiers secours en santé mentale

L’Union Nationale De Familles Et Amis De Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques (UNAFAM) met en place des formations et des sessions de renseignements au sujet de la santé mentale ce mercredi 4 et ce jeudi 5 décembre 2024.

L’UNAFAM est une association qui mène des actions de soutien, de formations et d’accueil auprès des personnes atteintes de maladies, de handicaps et auprès de leurs familles. L’association agit auprès de 15 000 familles grâce à 305 points d’accueil et 1800 bénévoles partout en France. L’UNAFAM commande régulièrement des formations à Route Nouvelle Alsace. «  On a des cas de schizophrénie, qui représente 1,2% de la population, mais aussi des personnes bipolaires qui souffrent de troubles anxieux ou dépressifs. Des dépressions sévères ou chroniques », confie Floriane Conrath, formatrice et coordinatrice pour le partenaire, concernant les troubles les plus traités qui ne sont pas forcément les plus représentatifs

Une session sur deux jours 

Le mercredi 4 et le jeudi 5 décembre 2024 l’UNAFAM organise une session. C’est en partenariat avec le CREHPSY Grand-Est et Route Nouvelle Alsace, que l’association mène une session sur les premiers secours en santé mentale. Une psychologue et une bénévole vont animer cette session axée sur l’aide apportée à une personne qui subit le début de la maladie, qui rencontre une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. « C’est une formation labellisée, donc un programme qu’on ne peut pas bouger… Il y a effectivement des informations transmises, mais aussi beaucoup d’exercices, les stagiaires sont mis à rude épreuve », s’amuse Floriane Conrath. 

Les enjeux principaux de cette session sont, par exemple, d’apprendre à mieux gérer les comportements agressifs, d’apporter les premiers soins à quelqu’un en pleine crise et d’essayer de s’approprier un plan d’action pour agir au mieux face à ces troubles. Cet événement, sur inscription, est ouvert à tous. Professionnels de santé, personnes souffrants de troubles ou personnes étant proche d’une personne malade ou handicapée psychique, sont les bienvenues.

Sophie Rouschmeyer, chargée de Mission et de Coordination CREHPSY 67 et formatrice PSSM et Floriane Conrath, coordinatrice et formatrice à Route Nouvelle Alsace. Crédit : Floriane Conrath

 Y aller : 

Rendez-vous au 34 route de la Fédération – (Locaux de Route Nouvelle Alsace) Pour s’inscrire : 67@unafam.org ou via le bulletin disponible sur le site.

Site : https://www.unafam.org/bas-rhin/nos-formations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.