Les espaces de jeux d’évasion strasbourgeois rouvrent leurs portes le 9 juin. Solidaires, ils se sont unis en décembre pour adresser une lettre ouverte au Président de la République et réclamer plus de soutien. Malgré les difficultés financières engendrées par la crise sanitaire, ils gardent le cap.
Tout est prêt pour accueillir les visiteurs. Les parcours ont été repensés pour que les groupes -composés de six personnes maximum- ne passent pas deux fois au même endroit, le port du masque est obligatoire pendant toute la durée du jeu et les salles sont désinfectées entre chaque partie. Le cogérant des Secrets du Sablier, Alexis Landriscina, insiste quant aux mesures de protections sanitaires mises en place: « Nous demandons aux personnes de se désinfecter les mains trois fois, en entrant dans nos locaux, avant le début du jeu, et encore une fois lorsqu’elles quittent le bâtiment. Je pense que le protocole sanitaire est bien plus exigeant que dans les supermarchés. »
Un combat pour tenir debout
Le 14 décembre dernier, six Escape Games strasbourgeois adressent une lettre ouverte au président Emmanuel Macron, dans laquelle ils se qualifient « d’oubliés de la crise sanitaire ». Ils exhortent le chef du gouvernement à leur apporter davantage de soutien financier, eux qui peinent chaque mois à s’acquitter de leurs charges. « Il faut quand même rappeler qu’au cours du premier confinement, la seule aide que nous recevions était de 1500 euros par mois », déplore Alexis Landriscina. Les Escapes Games bénéficient d’une aide de 10 000 euros par mois, provenant du deuxième fond de solidarité mis en place par l’exécutif. Ce qui ne permet toujours pas aux créateurs de jeux d’évasion grandeur nature de maintenir la tête hors de l’eau. La lettre reste sans réponse jusqu’à la fin du mois de mars, laissant Alexis Landriscina et ses collègues dans la crainte de devoir se séparer de certains membres du personnel, voire de faire faillite. « Nous avons finalement eu une réponse du cabinet du Premier ministre. Ils nous ont annoncé la prise en charge de nos charges fixes, à hauteur de 90%, lorsque celles-ci dépassent les 10 000 euros que nous percevons du fond de solidarité. », explique le cogérant des Secrets du Sablier.
Les Escape Games espèrent que l’État continuera de les soutenir pour les mois à venir, au moins jusqu’au mois d’octobre, début de la haute-saison pour les activités d’intérieur.
Clémentine Voinchet