Bien que la vaccination soit ouverte aux enfants depuis le 22 décembre, le centre de vaccination Etoile Bourse à Strasbourg a ouvert ses portes aux 5-11 ans dimanche 16 janvier. Depuis, les réservations explosent.
Les mercredis, samedis et dimanches matins, le centre est uniquement réservé aux jeunes enfants. Ils reçoivent depuis plus d’une semaine leur première ou deuxième dose du vaccin pédiatrique Pfizer. Les rendez-vous sont déjà complets jusqu’à la fin du mois de janvier. Paradoxalement, le nombre d’annulations de dernière minute est tout aussi élevé. « Les enfants sont très touchés par le variant Omicron et ils ne peuvent pas recevoir de vaccin tout de suite après avoir été malades », explique Antoine Rémy, gérant du centre de vaccination Etoile Bourse.
Même vaccin, dose différente
Dans une ambiance bon enfant, les boxes se remplissent peu à peu avec le flux des nouveaux arrivants. Les enfants, accompagnés de leurs parents, se succèdent petit-à-petit. Ils reçoivent une version pédiatrique du vaccin Pfizer qui correspond à un tiers d’une dose par rapport aux adultes. De plus, les aiguilles utilisées sont plus petites. « Les enfants ne sont pas contre la vaccination, au contraire, c’est à cet âge que l’on reçoit la plupart des vaccins. Ici, tous les parents y sont favorables », constate Jérôme, médecin du centre, revêtant sa chemise rose ornée de fleurs. Les parents se sentent, au contraire, rassurés du fait que leurs enfants se fassent vacciner. « [Notre fille] Lorsqu’elle se fait vacciner, c’est nous qu’elle protège, c’est ses grands-parents, et elle aussi ! », précisent Virginie et Serge qui sont venus accompagner leur fille, Perrine.
Une facilité pour les écoles
N’étant pas considérée comme une catégorie à risque, elle est pourtant l’une des plus impactées par la crise sanitaire. Les enfants seraient effectivement plus sensibles au variant Omicron. « Mes deux fils sont vaccinés. Dans la famille, personne n’a encore eu le Covid, donc on choisit la sécurité. C’est pourquoi je fais vacciner ma fille aujourd’hui. Puis avec la fermeture des classes, on n’a pas envie de se retrouver à tous avoir le virus », explique Sylvain, venu avec sa fille Sidonie. Même si les créneaux sont restreints pour les faire vacciner, les horaires sont adaptés aux temps libres des enfants et favorisent leur vaccination.