L’équipe de France aborde cette compétition avec l’optique de reconquérir l’Europe. Après une campagne olympique réussie, soldée par une médaille d’or, en juillet dernier, l’équipe entrainée par Guillaume Gille veut se racheter après un championnat d’Europe 2020 où ils n’auront su se qualifier pour le tour principal. La France affrontera la Croatie le 13 janvier à 20h30.
Guillaume Gille a dévoilé son effectif de 20 joueurs pour la compétition :
La rédaction a choisi Vincent Gérard. Le gardien de la cage française et du Paris-SG, élu meilleur gardien des jeux olympiques, fait partie des meilleurs gardiens au monde depuis quelques années. Il sera un des atouts majeurs et homme fort pour la compétition. Il est monté en puissance lors du mondial 2017. Il était la doublure de Thierry Omeyer, légende à son poste et gardien de l’équipe de France de 1999 à 2017. Depuis la retraite de l’Alsacien, Vincent Gérard est désormais le gardien n°1 des Bleus. Ce fut une forme de transition entre l’Alsacien et le Mosellan.
La France compte trois principaux absents. Tout d’abord Luka Karabatic, pivot et capitaine du PSG, blessé à la cuisse. Le petit frère de Nikola Karabatic est un élément important en défense, considéré comme un des meilleurs défenseurs du monde. Nedim Remili, le polyvalent demi-centre ou arrière gauche du PSG, souffre d’une fracture du pied. Il manque aussi Elohim Prandi, l’arrière gauche du PSG, qui s’est fait agresser au couteau lors du réveillon. Une perte qui peut se révéler préjudiciable surtout en fin de compétition si la France va au bout. Ces joueurs ont de l’expérience dans ce genre de compétition.
Le championnat d’Europe de handball débute ce jeudi 13 janvier jusqu’au 30 janvier 2022. Les pays hôtes de cette compétition sont la Hongrie et la Slovaquie. 24 équipes sont engagées et seront réparties dans 6 poules de 4 équipes. La France fait partie des équipes favorites.
À la fin des tours préliminaires, les deux meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le tour principal. Ces 12 équipes seront basculées dans 2 poules de 6 équipes. Les 2 meilleures équipes de chaque poule s’affronteront ensuite en demi-finales. Les matchs se dérouleront à Budapest, à Debrecen, à Szeged en Hongrie, à Bratislava et à Košice en Slovaquie. Pour les deux demi-finales et la finale, les rencontres auront lieu au Budapest Arena.
Pierre Ellenbach