Suivez-nous !

Presse Web

Les agriculteurs bloqués à quelques rues du Parlement européen

Une trentaine de tracteurs sont restés bloqués à la rue Jacques Kablé de Strasbourg. Des agriculteurs de Haute-Saône, Côte d’Or ou du Doubs ont fait le déplacement jusqu’à la capitale alsacienne pour rallier le Parlement européen, sans y parvenir. Manon Aubry, Sarah Knafo ou encore François Kalfon étaient présents pour écouter les protestations des agriculteurs. 

Quelques jours après une manifestation de grande ampleur au Pont de l’Europe, les agriculteurs ont essayé de rejoindre le Parlement européen pour manifester contre l’instauration de l’accord du Mercosur. Certains exploitants ont fait plus de 5h de route pour rejoindre la capitale européenne. Mais à deux pas du lieu, les agriculteurs de Haute-Saône, Côte-d’Or ou du Doubs sont restés bloqués à la rue Jacques Kablé par un cortège de CRS. « En début d’année, on est monté sur Paris trois fois et on n’a rien eu. Donc on va taper plus fort. On est à 2 km du Parlement mais les CRS nous empêchent d’y accéder mais on s’y rapproche », assure Florian Dirand, président de la Coordination Rurale de la Haute-Saône. 

La CR assure que la FDSEA et les JA sont conviés à la manifestation, mais aucuns syndicats n’étaient présents à Strasbourg. « Le problème c’est que le patron de la FDSEA est également patron du groupe Avril (groupe industriel français, spécialisé dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, l’énergie et la chimie renouvelable, ndlr). Donc le Mercosur, je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment contre. Il a tout intérêt à ce que la Fédération reste chez elle. Je pense qu’il y a des conflits d’intérêts », croît savoir Florian Dirand. 

« La vérité, c’est qu’au Parlement on est tout seul »

De nombreux eurodéputés français se sont rendus sur place pour écouter les protestations des manifestants. Sarah Knafo (L’Europe des nations souveraines), François Kalfon (Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen) ou encore Manon Aubry (Groupe de la Gauche au Parlement européen) ont échangé avec les agriculteurs. « J’ai demandé la semaine dernière à ce qu’on ait un débat et une résolution sur le Mercosur pour faire écho à la mobilisation agricole », assure Manon Aubry, eurodéputée. « Mon groupe a été le seul à soutenir cette proposition. Tous les autres groupes n’ont pas soutenu. A quoi servent les parlementaires européens ? Le problème c’est qu’il y en a qui se débinent. Il y en a qui disent qu’ils sont opposés à l’accord pour le Mercosur mais la vérité, c’est qu’au Parlement, on est tout seul »

Entourés des manifestants et au côté de Sarah Knafo, la députée LFI a appelé le préfet du Bas-Rhin pour que ce dernier laisse passer les manifestants. La CR assure vouloir prendre une photo et manifester pacifiquement devant le Parlement européen. 

Les agriculteurs ont finalement eu l’autorisation de s’installer devant le siège du Conseil Régional en milieu d’après-midi.

Crédit photo : Simon Guerin