LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Le retour des comedy clubs

Depuis quelques années, de plus en plus de comedy clubs voient le jour. Ce dimanche 5 février, le Golry Comedy Club faisait son retour avec son open mic stand-up, le Soap Comedy sur la scène du bar Les Savons d’Hélène à Strasbourg.

Entrée libre, sortie au chapeau ! C’est la formule du Soap Comedy. En ce dimanche après-midi pluvieux, le Golry Comedy Club avait donné rendez-vous aux amateurs d’humour pour la 10 ème édition de leur open mic stand-up. Et le public a répondu présent. « C’est la première fois qu’il y a autant de monde », lance Chris, l’un des organisateurs. A l’intérieur du bar, il fallait venir tôt pour avoir une place assise. Niveau blague, les spectateurs ont été servis et mis en appétit avant le diner. Au menu des sketchs, testicules dans la sauce soja pour Gab ou yum yum (pâtes chinoises) cuites pour Julien. Les plus de 80 personnes présentes dans le bar ont pu savourer pendant 1h30 l’ambiance open mic. Parmi eux se trouvaient des néophytes des stand-ups comme Mathilde, étudiante en master à Strasbourg, pour qui c’était une découverte : « C’est la première fois que j’assiste à un stand-up et j’ai passé un très bon moment, en pleine période de révision ça permet de s’aérer l’esprit ». Entre deux rires, la jeune femme ajoute : « Je compte bien revenir ».

Un public et des humoristes de tous horizons

Devant les grands rideaux rouges des Savons d’Hélène et derrière le micro se succèdent 6 humoristes et la MC (la présentatrice) de la soirée Laurine. Le Soap Comedy est ouvert à tous. Pour participer et tenter sa chance comme humoriste, il suffit de contacter les organisateurs de l’évènement sur Facebook. Une accessibilité à la fois au public et aux humoristes qui est mise en avant par le Golry Comedy Club. « Le Soap, c’est donner sa chance à tout le monde. On veut apporter de la mixité à notre plateau d’humoristes, varier l’expérience chez les artistes, ça peut être leur première fois, c’est le cas de Charline ce soir », confie Laurine co-fondatrice du Golry Comedy Club. Pour Gab, l’un des humoristes du soir, c’était sa première au Soap, lui l’habitué des petites scènes de stand-up. « J’ai commencé à 18 ans, je suis dans le stand-up un peu par accident. J’arrive à en vivre, je vais un peu partout en France et Laurine m’avait remarqué lors de mon dernier passage à Strasbourg et m’a proposé de venir au Soap », explique l’humoriste de 23 ans.

Pour assister à l’open mic aux Savons d’Hélène, l’entrée est libre et gratuite. Et la sortie est au chapeau et au bon vouloir de chaque spectateur. Une volonté de faire découvrir le stand-up à un public large et à tout type de bourse. « On se veut inclusif que ce soit au niveau du public ou des humoristes. Cette après-midi, c’est un bon jour, chaque humoriste aura 49 euros, d’habitude on est sur une moyenne de 12-13 euros », rappelle la MC du Soap du jour.

De plus en plus de scènes de stand-up

Depuis quelques années, en parallèle avec la fin de la période Covid, de plus en plus de scènes de stand-up voient le jour. « Lorsque j’ai commencé à Bordeaux [il y a 5ans], il n’y avait qu’une seule scène pour se produire, aujourd’hui il y en a beaucoup plus », se remémore Gab, l’humoriste bordelais. Même constat du côté de l’Alsace pour Laurine : « Ça me trottait dans la tête de lancer une scène, il n’y en avait que quelques-unes après les confinements. Au final on a commencé en avril 2022 aux Savons parce qu’ils cherchaient aussi à faire du stand-up dans leur bar ». Avec la démocratisation du stand-up, même un dimanche pluvieux devient propice au sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.