Sport star dans de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud ou encore en Espagne, le padel se fait sa place en France, notamment à Strasbourg. L’occasion d’en apprendre plus sur ce sport en pleine expansion.
Une balle jaune, une raquette, un filet et des parois vitrées. Non, ce n’est ni du tennis ni du squash, encore moins de la pelote basque, mais du padel. Le terrain de ce sport ressemble au tennis mais ses dimensions plus petites. Par ailleurs, le padel possède une particularité. Entouré de 4 grandes parois vitrées où la balle peut rebondir allègrement, le padel est ultradynamique et demande une grande concentration. Ce sport est considéré pour beaucoup comme addictif par son côté accessible et le plaisir pris durant la partie. Quant au matériel, il est semblable à celui du tennis, mais comporte toutefois des différences notoires au niveau, surtout, de la raquette. Maintenant que les présentations sont faites. Place au jeu.
Le padel se joue toujours en 2 contre 2, ce qui est d’ailleurs un avantage pour les pratiquants, un côté convivial et collectif dans un sport de raquette souvent individuel. En compétition, le padel se joue en 2 sets gagnants et le comptage des points est le même que pour le tennis. Avec les parois vitrées qui entourent le terrain, il faut savoir anticiper les rebonds de la balle et jouer avec les murs pour battre ses adversaires. En ce qui concerne le service, c’est un service à la cuillère (par en bas) avec un rebond obligatoire avant de taper la balle. Celle-ci doit arriver dans le premier carré dans la diagonale, tout comme au tennis.
Le padel est né dans les années 1960 au Mexique. Partout dans le monde, il fait parler de lui. En Espagne, il a même dépassé le tennis en nombre d’adhérents. Mais ce n’est que récemment qu’il commence à émerger en France. En deux ans, le nombre de pratiquants réguliers à presque doublé pour atteindre 150.000 passionnés par an. Une évolution encourageante pour un sport qui souhaite encore plus se développer. En 2021, environ 1248 tournois ont été recensés par Padel Magazine, le média de référence. « Je ne peux pas encore dire comment va se passer l’avenir du padel mais une chose est sûre, c’est que l’augmentation du nombre d’adhérent n’est pas prêt de s’arrêter » estime Enzo Gongorrat, coach de padel au Padel&Foot, à Bischeim. En terme de gestion, le tennis et le padel ne cultivent pas de rivalité, mais plutôt un esprit fraternel d’entraide. C’est au sein de la Fédération Française de Tennis que le padel se développe. La FFT investit massivement pour développer ce sport en vogue grâce à son rayonnement important sur le territoire français.
Le territoire français accueille environ un millier de terrain actuellement. Enzo Gongorrat indique que 500 nouveaux terrains vont voir le jour courant 2022 grâce à la FFT. A Strasbourg et dans ses alentours, on compte une dizaine de complexes permettant de découvrir le padel. Que ce soit des franchises implantées sur tout le territoire comme 4Padel ou des initiatives individuelles comme Powershot ou P&F, l’Alsace investi dans le padel et cela fonctionne ! En effet, dans le complexe dans lequel il exerce son métier, il voit chaque année le nombre de padelistes grandir à vue d’œil. Et même si la cible est différente, au P&F, complexe qui allie foot et padel, c’est la raquette qui gagne au nombre de pratiquants.