Suivez-nous !

Le mois du Japon débarque à l’Université de Strasbourg

Yôkoso (Bienvenu) ! Le mois du Japon bat son plein à l’Université de Strasbourg. Le japonais est la deuxième langue la plus étudiée de l’Université de Strasbourg. Une riche programmation autour de l’art japonais est organisée jusqu’au 8 avril par le département d’études japonaises et l’Université de Strasbourg. 

Après de nombreux reports successifs, le mois du Japon débarque enfin. Centré autour des arts, il s’articule autour de cinq thématiques : les arts du livre, les arts du combat, les arts visuels, le 7e art et les arts de vivre. Le programme, qui est ouvert et accessible à tous, est riche de conférences, de projections commentées, d’expositions, de démonstrations d’arts martiaux, de lectures ou encore d’ateliers créatifs. Le mois du Japon à l’Université de Strasbourg a été mis en place conjointement par le service des Bibliothèques de l’Université de Strasbourg et le département d’études japonaises, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU). « Il existait depuis quelques années une quinzaine culturelle appelée ‘’les Japonaises’’, explique Magalie Risser, chargée depuis plus d’un an de la médiation scientifique et de l’animation culturelle des bibliothèques de l’Université de Strasbourg. Le département d’études japonaises a souhaité reproposer un programme dans ce sens en raison de l’exposition « samouraïs » qui se tient à la BNU au même moment ». L’événement est ainsi placé sous le haut patronage du Consulat général du Japon à Strasbourg. 


La programmation du mois du Japon tourne autour de l’art. Dans l’art du livre, on retrouve entre autres, une exposition de livres illustrés en imprimés au Japon du XIXe siècle. L’exposition a lieu au Palais Universitaire. Le  »théâtre de papier » trouve lui une place de choix dans les ateliers de lecture. Deux kamishibai (une forme unique de représentation théâtrale qui trouve son origine au Japon) sont notamment à découvrir. Du côté des arts de vivre, la gastronomie japonaise s’invite dans les restaurants universitaires de Strasbourg le 16 mars prochain. Concernant l’art du combat, une exposition nommée ‘’Samouraïs, guerriers et esthètes’’ se tient à la BNU. Pour Emmanuel Marine, l’idée qu’on se fait d’un samouraï est celui influencé par le cinéma. «  C’est un homme en kimono qui ne pense qu’au sabre, qui est loyal. La réalité est autre. Au départ c’est un homme de main. », indique-t-elle. Dans un autre domaine, l’art visuel concernera la calligraphie ou encore les origami. Le 7e art quant à lui se contentera de projections de films japonais. 

Pourquoi le Japon ? 

Mais alors, pourquoi ce choix du Japon et pas d’un autre pays ? « Le japonais est la deuxième langue la plus étudiée de l’université de Strasbourg », explique Magalie Risser. « Les enseignants de ce département sont très volontaires et engagés. On connaît le Japon par ses manga, par tous ces clichés qu’on peut avoir. Le but est de donner de la visibilité et dire que le Japon, ce n’est pas que les manga ». Magalie Risser fait ici référence à l’explosion des manga en France par le biais du pass culture octroyé aux jeunes et de sa volonté de leur montrer que le Japon ne se résume pas qu’à ces bandes dessinées traditionnelles. Le mois du Japon s’est ainsi appuyé sur la thématique, déjà programmé, de l’exposition « samouraïs », et l’a élargi à l’art et à la gastronomie.

Y aller : Le programme du mois du Japon (11 mars au 8 avril 2022) est à retrouver sur https://bu.unistra.fr/opac/news/mois-du-japon-11-mars-8-avril-2022-un-programme-foisonnant/1690.

En voici un programme non-exhaustif :

  • Usage du noir : illustration par Hokusai et son école du 11 mars au 8 avril au Palais Universitaire
  • Le Japon dans nos collections : selection du 11 mars au 8 avril dans toutes les bibliothèques du campus 
  • Autour du kamishibai, le 31 mars à 12h30 à la bibliothèque de l’INSPÉ (Meinau)
  • Exposition « Samouraïs, guerriers et esthètes », du 11 mars au 13 juillet à la Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU)
  • Introduction au Kendo et aux techniques de sabres japonaises, le 18 mars de 16h30 à 18h00 à l’Atrium (Amphi T9)
  • Lecture d’extrait de Heike monogatori le 7 avril de 15h00 à 17h00 au Collège Doctoral Européen 
  • Ateliers d’origamis à 12h00 le 15 et 22 mars et à 13h00 17 et 24 mars à la bibliothèque de l’IUT Robert Schuman
  • Présentation et projection du premier long métrage d’animation japonaise  »Momotaro le divin soldat de la mer » (1945) le 15 mars à 18h00 à l’Institut Le Bel (Amphi A1)
  • Les restaurants universitaires d’Alsace proposent un menu japonais le 16 mars 

Raphäel Le Goff