40 élèves du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg seront en voyage pédagogique du côté de Berlin. Ces lycéens assisteront aux commémorations pour les 35 ans de la chute du mur, le 9 novembre.
35 ans après, 40 élèves de première du lycée Marcel Rudloff représenteront la France lors des cérémonies de la chute du mur de Berlin. Pour la 15ème année consécutive (mis à part en 2020, marquée par le Covid), ces jeunes se rendent outre-Rhin pour rencontrer différentes figures politiques allemandes. « On est le seul établissement français à avoir un partenariat privilégié avec la Fondation du mur de Berlin », annonce Mélanie Brétel-André, enseignante en section Abibac et organisatrice du projet. « On représente la France chaque 9 novembre, lors de la cérémonie commémorative. »
Les lycéens rencontrent le président allemand, Frank-Walter Steinmeier et sont reçus au Bundestag, où une interview est prévue avec la députée Elisabeth Kaiser (Social Democratic Party). Une autre rencontre est prévue avec l’ambassadeur de France en Allemagne, François Delattre. Ce voyage s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen des élèves qui s’étend sur toute l’année scolaire.
Projet commun avec des jeunes allemands et polonais
Parmi les 40 élèves strasbourgeois, 15 font partie d’un projet particulier, organisé par la Fondation du mur de Berlin. Avec de jeunes berlinois et polonais venus de Gdansk, les élèves sont en compagnie de membres du mouvement polonais Solidarnosc (solidarité en français). Ces derniers ont joué un rôle important dans la révolution pacifique en RDA, ainsi que dans la chute du rideau de fer. « Il y aura une exposition, confectionnée par ces jeunes », explique Mélanie Brétel-André. Celle-ci sera inaugurée dans le mémorial du mur de Berlin le 9 novembre, par une personnalité de la politique allemande, le président Frank-Walter Steinmeier, le chancelier fédéral Olaf Scholz ou la présidente du Bundestag Bärbel Bas, d’après l’enseignante strasbourgeoise. Des visites à l’East Side Gallery ou au mémorial du mur de Berlin sont également au programme.