LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Le football africain au premier plan

Depuis le 9 janvier, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a repris ses droits.  

La 33e édition de la compétition est organisée par le Cameroun jusqu’au 6 février. Elle réunit 24 nations issues du continent africain. Les équipes s’affronteront au sein de 7 stades différents, répartis dans 6 villes camerounaises. Cette édition a longtemps été en péril à cause du contexte sanitaire. Les clubs européens n’étaient pas vraiment enclins à lâcher leurs joueurs, de peur qu’ils soient infectés par la Covid-19. Grâce à la persévérance des gouvernements des pays africains, la compétition a bel et bien lieu et plusieurs prétendants se démarquent pour remporter la coupe. 

Les Fennecs partent favoris  

Comment oublier l’équipe qui est considérée comme la favorite à sa propre succession : l’Algérie. Les Fennecs de Djamel Belmadi, le sélectionneur, ont remporté l’édition de 2019, face au Sénégal. La plupart des joueurs convoqués pour cette CAN sont ceux ayant soulevé le trophée en 2019. Ces derniers comptent bien rééditer cette performance. De plus, la sélection algérienne reste sur une impressionnante série de 34 matchs sans défaite, à trois rencontres d’égaler le record mondial détenu actuellement par l’Italie (37 matchs sans défaite). Le sélectionneur peut également s’appuyer sur Riyad Mahrez (milieu offensif), un des artisans de l’excellent début de saison de Manchester City. 

Le Sénégal, malheureux finaliste en 2019, peut aussi être rangé dans la case des favoris. Les joueurs d’Aliou Cissé (sélectionneur) espèrent bien enfin inaugurer leur palmarès continental, n’ayant jamais réussi à remporter de CAN malgré 2 finales disputées. Les Lions de la Teranga ont de sérieux atouts à faire valoir, et dans chaque secteur de jeu avec Edouard Mendy (gardien), Kalidou Koulibaly (défenseur) et bien sûr, Sadio Mané, l’attaquant vedette de Liverpool. Le Cameroun fait aussi partie des sérieux prétendants au titre. Les Lions Indomptables auront la ferveur du public avec eux, en tant qu’organisateur de l’évènement.  

Les outsiders, les pays du Maghreb au rendez-vous 

Par ailleurs, d’autres nations vont essayer de jouer les trouble-fêtes dans la quête de la victoire finale. C’est notamment le cas du Maroc qui devra faire sans sa star, Hakim Ziyech, brouillé avec le sélectionneur, Vahid Halilhodzic. La Tunisie sera aussi à surveiller. En effet les Aigles de Carthage affiche une régularité impressionnante, avec au minimum 7 quarts de finale sur leurs 9 dernières participations. On peut aussi citer la Côte d’Ivoire de Patrice Baumelle (sélectionneur), qui malgré le camouflet subi en échouant lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en novembre dernier, est toujours une sélection dangereuse.

Les Éléphants sont notamment emmenés par Sébastien Haller (meilleur buteur de la Ligue des Champions 2021-2022). L’Égypte de Mohamed Salah (ailier droit), équipe la plus titrée du continent africain mais qui a commencé par une défaite. Le Mali, invaincu lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et qui a pris le dessus sur la Tunisie. Il y a aussi le Nigeria (qui a vaincu l’Égypte lors du premier match), toujours bien armé, ce sont autant d’équipes qui pourraient créer la surprise pendant cette Coupe d’Afrique.  

François Faddi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.