Suivez-nous !

Presse Web

Le cri d’alerte de Pas d’enfant à la rue 67

À Strasbourg, les signalements de familles sans-abri ont augmenté ces dernières semaines. Le collectif Pas d’enfant à la rue 67 tente d’alerter les collectivités locales. 

12 familles sans-abri font l’objet de signalements et sont toujours sans solution. C’est le bilan fait par l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) durant une réunion ce lundi 20 janvier. La ville en a aussi profité pour lancer un appel aux propriétaires d’appartements dans l’EMS qui seraient prêts à mettre à disposition leurs biens pour accueillir des familles dans le besoin. « C’est un pansement parce qu’on sait que ce ne sont pas des solutions pérennes, car les propriétaires ne vont pas prêter les appartements éternellement », déclare Delphine Bernard, militante du collectif Pas d’enfant à la rue 67. Elle fait partie de ce collectif créé en 2021 face à la détresse d’une centaine d’enfants sans-abri dans l’EMS. L’organisation a pour objectif d’alerter les autorités pour que ces derniers puissent mettre fin à ces situations. 

« Ils n’ont pas les mêmes chances de réussite »

L’organisation souligne néanmoins la volonté de la municipalité d’agir face à ce problème. Dans un communiqué de presse l’EMS indique qu’actuellement « les actions volontaristes de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg permettent de mettre chaque nuit près de 1 000 personnes à l’abri ». 

Une manifestation pour alerter

Les Assises alsaciennes de la protection de l’enfance auront lieu jeudi 23 janvier, et à cette occasion, plusieurs collectifs comme Pas d’enfant à la rue 67, des syndicats de parents d’élèves et des enseignants se mobiliseront pour alerter sur la situation inquiétante de dizaines d’enfants. 

« Quand un enfant de son école est à la rue, bien sûr on a envie de l’aider, on se sent concerné, c’est pour ça qu’il y a une telle mobilisation », explique Delphine Bernard. « Les jeunes qui vivent dehors n’ont souvent aucun accès aux douches, pas fait leurs devoirs, n’ont aucunes d’affaires scolaires. (…) Cela fait qu’ils n’ont pas les mêmes chances de réussite qu’un élève lambda », ajoute-t-elle.

Les grandes mesures devront attendre 

Le plan grand froid déclenché par la préfecture le 12 janvier. Selon une enquête de Rue89 Strasbourg, ce programme ne débloque que 13 lits d’hébergement supplémentaires dans la ville La mesure est jugée insuffisante par le collectif Pas d’enfant à la rue 67. « La préfecture est absente, et ne répond pas aux messages », fustige Delphine Bernard. 

Selon les DNA, la ville vient d’annoncer aux habitants du quartier Montagne-Verte, la mise en place d’un nouveau centre d’hébergement. En attendant le lancement de ce projet, des dizaines de familles sont sans toit ni murs pour se protéger du froid hivernal.

Photo : 12 familles sont identifiées comme sans-abri à Strasbourg. ( Crédit : Flickr)

Mathieu Rampin