Suivez-nous !

L’artisanat au féminin mis à l’honneur

En itinérance depuis plusieurs mois dans la région, l’exposition « Artisanes d’aujourd’hui et de demain » fait escale au centre socioculturel du Galet à Hautepierre jusqu’au 27 novembre. Organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Grand Est, elle met en lumière le parcours de 30 femmes artisanes, apprenties, porteuses de projet ou cheffes d’entreprises.

Coiffure, automobile, bâtiment, mode… C’est dans l’un des 250 métiers de l’artisanat que ces femmes de proximité et du quotidien ont choisi de se former et d’entreprendre. Quel que soit leur âge et qu’elles viennent de milieux ruraux, urbains ou sensibles. L’exposition photo itinérante, qui prend ses quartiers au CSC du Galet, met en valeur le parcours des artisanes, qu’il est possible de découvrir en scannant un QR Code.

Démontrer que l’aventure artisanale est possible pour toutes

Derrière chacun de leurs portraits se cache une histoire « pleine de passion et de détermination » où elles évoquent l’aventure de l’entrepreneuriat à travers leurs savoir-faire. L’objectif est d’inspirer toutes les femmes, mais aussi de les encourager à considérer l’artisanat comme une voie entrepreneuriale accessible. La série de portraits a été réalisée par Marie Chotin, photographe lorraine sur des chevalets confectionnés par Guillaume Scheffler, menuisier. 

« Tout autant de femmes que d’hommes peuvent porter des projets »

Sacha Triki, attaché de presse à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Grand-Est, explique que le domaine de l’artisanat, majoritairement masculin, peut aussi être plébiscité par les femmes. « Il y a autant de femmes que d’hommes qi peuvent porter des projets », insiste-t-il avant de compléter : « On les accompagne au quotidien ». D’après les chiffres de novembre 2024, près de 40 % des cheffes d’entreprises sont accompagnées par la CMA. 

Y aller :

Centre socio culturel Le Galet à Hautepierre

Jusqu’au 27 novembre 2024

Gratuit