Le programme festif d’Alsace est chamboulé cet été. Malheureusement, il n’y aura pas de Foire aux Vins d’Alsace ni de Summerlied. Décibulles, le Wolfi Jazz ou encore le Pelpass Festival auront bien lieu de juillet à septembre 2021.
Festival 2021, on y croit ! Bien que la pandémie soit à l’origine de beaucoup d’annulations et de reprogrammations en fin d’année ou pour l’année prochaine, l’été ne manquera pas de festivals notamment en Alsace, une des régions les plus festives de France.
COVID ou non, la fête aura lieu. Bien déterminée à retrouver son public, la 28ème édition du festival Décibulles a ouvert sa billetterie il y a une semaine. Après un an d’absence, les organisateurs espèrent redonner un peu de vie à Neuve-Eglise du 9 au 18 Juillet 2021. Sous format adapté – avec une jauge réduite, le festival proposera 10 soirées de concerts. La série débutera le vendredi 9 juillet avec Ben Mazué, Laake et le groupe Zimmia. Cependant, l’amplitude horaire des concerts a été réduite et il n’y aura pas la possibilité de camper. Pour le moment, le public composé de 1500 spectateurs maximum chaque soir devrait assister au concert sur des bancs en respectant les mesures sanitaires et la distanciation sociale. Le festival espère cependant une configuration debout pour égayer sa fosse. Pour les amateurs de traditions alsaciennes, le festival Décibulles laisse sa vente de bières et de tartes flambées au programme, ce qui devrait permettre aux festivaliers de souffler quelques minutes. Le jour J, il faudra penser aux billets, mais ne surtout pas oublier le Pass sanitaire. Sans ce dernier, il sera impossible d’accéder à l’événement. Les billets seront remboursés sous présentation d’un justificatif de cas contact ou de positivité à la Covid19.
Organisé par l’association Zone51, le festival Les Remparts Sonores proposera de son côté huit soirées de concerts en plein air du 22 juillet au 1er aout à Sélestat. Le mot d’ordre des organisateurs est «le besoin de se retrouver». Au programme, il y aura des concerts, des sets de DJ, des spectacles pour le jeune public ou encore un ciné-concert. Pour l’instant, pas plus d’informations ont été communiquées sur la programmation ou les mesures mises en place : l’association attend les prochaines semaines pour en dévoiler plus.
Un festival déjà complet un mois en avance. Le Wolfi Jazz 2021 fêtera ses 10 ans à salle jaugée, mais complète du 23 au 27 juin 2021 à Wolfisheim. Le groupe Kassav’, Thomas Dutronc ou encore Roberto Fonseca seront les têtes d’affiche du festival. Certains horaires ont été modifiés afin de faire respecter le couvre-feu. En effet, les concerts du mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 juin auront lieu de 19h15 à 22h15 avec une ouverture des portes à 18h. Cependant, pour ceux qui n’ont pas pu obtenir de place, un système de file d’attente est mis en place sur son site. L’objectif des organisateurs est d’espérer la vente de places supplémentaires selon les possibles prochaines annonces du gouvernement.
Le Pelpass Festival a décidé de proposer des mini-concerts en mai et juin 2021 à seulement 5 euros. Jauge ultra-réduite en mai et un peu moins en juin, la salle de concert Molodoï accueillera le public pour ces événements. Le bar et le service à table ne seront cependant ouverts que pour le mois de juin. La programmation est atypique et originale, le premier concert aura lieu ce vendredi 28 mai à 18h. Le groupe de blues électro-funk et hip-hop Mojo Sapiens et le jeune rappeur Lou ouvriront la danse. «Il y a une véritable diversification des genres et des styles pour ces mini-concerts, à l’image de la programmation du festival. Cela sera donc un bon moyen d’attendre le festival», se réjouit Chloé, l’une des bénévoles de Pelpass Asso.
La 4ème édition du festival se tiendra du 31 août au 5 septembre 2021 au Jardin des deux rives dans un format exceptionnel pour respecter les mesures sanitaires. Avec une jauge à respecter, les places seront assises comme pour les mini-concerts. Pour l’instant, l’organisation temporise avant de communiquer sur son organisation précise et veut déjà profiter de ses prochains mini-concerts.
21 concerts, créations, ateliers et conférences sont au programme du Festival de musique des religions du monde les Sacrées Journées pour sa 9ème édition. Le festival aura lieu du 12 au 20 juin 2021. Tous les soirs à 20h, les concerts seront donnés dans divers lieux de culte de Strasbourg. Les trois thèmes du Festival sont « Estime et hommage aux femmes », « Vers l’orient, ils se sont rendus à la quête de l’Étoile », et « Supplications ». «Il y a plusieurs événements à divers endroits, ce qui facilite le respect des mesures sanitaires et donc de son organisation», souligne Catherine, une bénévole de l’association.
En effet, deux des festivals les plus incontournables d’Alsace sont annulés cet été. Le Festival Summerlied devait se tenir dans la forêt d’Ohlungen du 12 au 15 aout prochain. Contrainte d’annuler la manifestation face au risque de chute d’arbres, l’organisation du festival fait face à un gros coup dur. «Tout était déjà prêt, c’était le fruit d’un travail de plusieurs mois», regrette Agnès Lohr, directrice du festival. Depuis 2 ans, les arbres de la forêt d’Ohlungen souffrent d’une maladie provoquant leur chute, notamment dans la zone du festival. Le maire du village, Daniel Klieber, a pris un arrêté pour en interdire l’accès, évoquant «un risque qu’on ne maîtrise pas». Un report en fin 2021 est envisagé mais, pour le moment aucune solution n’a été trouvée pour sécuriser le festival dans la forêt. L’événement devra donc se trouver un autre endroit. «On a dû encaisser l’annulation, mais aussi cette mauvaise nouvelle. Reporter l’événement à d’autres dates en 2021 est très compliqué mais on y réfléchit», ajoute-t-elle. En effet, il faut tout d’abord trouver un nouvel endroit et des artistes disponibles à ces dates-là. Un énième coup dur pour ce festival dont la dernière édition a eu lieu en 2018 et avait accueilli plus de 15.000 spectateurs.
Tristesse partagée à Colmar : le Parc des Expositions et Centre des Congrès de Colmar ne pourra pas rouvrir ses portes pour la Foire aux Vins d’Alsace en 2021. La 73ème Foire aux Vins d’Alsace se tiendra donc du 22 au 31 juillet 2022. «Trop grand et compliquée» pour respecter les mesures sanitaires estivales de cette année, la Direction de la Foire aux Vins compte sur l’hiver pour son nouveau projet la Cuvée Givrée du 27 au 30 décembre 2021. «Sans oublier notre Foire aux Vins d’Alsace, le concept sera le même sous version hivernale», assure l’une des chargées de communication.
Décibulles
Du 09 Juillet 2021 au 18 Juillet 2021 → Neuve Eglise
Les Remparts Sonores
Du 22 Juillet 2021 au 1er Aout 2021 → Sélestat
Wolfi Jazz
Du 23 Juin 2021 au 27 Juin 2021 → Wolfisheim
Pelpass Festival
Du 31 Aout 2021 au 05 Septembre 2021 → Strasbourg
Les mini-concerts : 28/29 Mai et 17/18/19 Juin 2021 → Strasbourg
Les Sacrées Journées – festival de musique des religions du monde
Du 12 Juin 2021 au 20 Juin 2021 → Strasbourg
La Cuvée Givrée → Du 27 au 30 décembre 2021 → Colmar