Plusieurs initiatives en Alsace ont vu le jour afin d’aider la population ukrainienne. Collectes de dons financiers, vêtements, nourriture, soins ou même propositions d’hébergement, toute une région qui tente de se mobiliser.
A Colmar, dans le Haut-Rhin, le maire de la ville, Eric Straumann a lancé un appel aux citoyens de Colmar et son agglomération afin de recenser et de sonder les habitants « pour l’instant nous ne faisons que le recensement des possibilités de logements disponibles. », explique le maire de Colmar. Une initiative saluée par les habitants. « Nous avons eu plus d’une centaine de propositions de logements à ce jour » ajoute Eric Straumann.
« La Ville de Strasbourg, capitale européenne de la démocratie et siège du Conseil de l’Europe, condamne avec fermeté l’attaque militaire de la Russie », affirme dans un communiqué de presse, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Les initiatives se multiplient alors dans la capitale européenne. Dans un tweet, la maire appelle les Strasbourgeois a se mobiliser. En effet, depuis le début de la guerre, des milliers de personnes tentent de fuir l’Ukraine et ses bombardements. C’est donc la capitale européenne, coeur de l’Europe, qui se mobilise afin d’accueillir au mieux les réfugiés. Dans la sphère privée, la communauté ukrainienne a d’ores et déjà accueillis des réfugiés ukrainiens.