Le 10 juillet dernier, Stanislas Nordey a choisi le collège Sophie Germain de Cronenbourg pour présenter « la traversée de l’été ». Accompagné de Roselyne Bachelot, la nouvelle ministre de la culture, le directeur du Théâtre National de Strasbourg a présenté ce programme rassemblant 40 artistes et plus d’une centaine de rendez-vous.
Un été « apprenant et culturel », qui a pour but de renouer le contact entre les artistes et le public. « Il était important de se faire rencontrer des populations différentes et parfois éloignées du théâtre », a expliqué Stanislas Nordey, lors de l’événement organisé à Cronenbourg. Sa ligne directrice ? « Un accès à l’art ouvert à tous, surtout à ceux qui sont privés de vacances ». Dans le viseur du TNS, les jeunes qui n’ont pu bénéficier d’une scolarité normale depuis mi-mars, les pensionnaires d’EHPAD, les personnes sans emploi, les auteurs et autrices et les étudiants strasbourgeois, pour ne citer qu’eux. Un programme touchant une cible large pour mettre en avant la marque de fabrique du TNS : la valorisation de la parité et de la diversité.
Une traversée avec de nombreuses actions
Cette traversée se fera sous plusieurs formes. Le projet de Blandine Savetier, basé sur les épisodes du voyage d’Ulysse les plus marquants, dans l’Odyssée d’Homère, pour les jouer dans des EHPAD, des musées, des cités scolaires, des parcs et des jardins, ou encore le parvis du TNS. À voir ici pour plus d’informations.
Ensuite avec Andromaque à l’infini, la tragédie de Racine remis au goût du jour par Gwenaël Morin. Trois jeunes acteurs issus du programme 1er Acte, programme initié par Stanislas Nordey pour soutenir la visibilité des jeunes issus de la diversité sur les plateaux de théâtre, seront sur les planches pour jouer tous les rôles de la pièce. À voir ici pour les dates et les lieux de représentation.
Ateliers d’écriture et visites du TNS
Quatre ateliers d’écritures seront aussi proposés au public, d’une durée de deux semaines et encadrés par des auteurs et autrices : Julien Gaillard, Julie Aminthe, Pauline Peyrade et Roland Fichet. On peut aussi découvrir dans cette traversée, des brigades contemporaines qui, composées d’acteurs et actrices issus de l’École du TNS, sillonneront les espaces publics, les associations, les EHPAD ou encore les établissements scolaires pour jouer des textes courts contemporains. Pour les entrevoir, il suffit de se rendre sur le programme.
Il sera aussi possible de visiter le TNS et l’ancien conservatoire pour découvrir les coulisses et les scènes d’un autre angle, mais aussi pour s’imprégner de la beauté des lieux, que nombre de Strasbourgeois ne connaissent pas. Ce programme du TNS s’inscrit dans l’opération « vacances apprenantes » initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère de la Culture pour proposer aux élèves et à leurs familles un renforcement des compétences scolaires, des découvertes culturelles et des activités sportives.
Un article de Thibaud Gamb, édité par Sailesh Gya.