Le 1er novembre approche, fleuristes et jardineries s’activent. En France, la fête de la Toussaint représente l’une des périodes les plus rentables pour le secteur. Une tradition ancrée chez les générations plus anciennes mais qui se perd de plus en plus chez les jeunes.
La Toussaint reste un temps fort pour le chiffre d’affaires des fleuristes. Cependant, le geste de rendre hommage aux morts s’essouffle d’année en année, en particulier chez les jeunes générations. Selon un sondage de l’Ifop* publié le 22 octobre, 56% des Français continuent de perpétuer la tradition tandis que 32 % d’entre eux ont pris volontairement l’habitude de ne plus fleurir la tombe de leurs proches pour la Toussaint.
Entre éloignement et désintérêt des jeunes
L’une des principales raisons est géographique. La fréquentation des cimetières varie selon la population autour. Vianney Rohsritsch, responsable des cimetières Saint-Gall à Koenigshoffen et Sainte-Hélène à Schiltigheim, le confirme. « Les cimetières dont je suis responsable sont encore très familiaux, ça fait une bonne semaine que les gens commencent à venir fleurir les tombes », note-t-elle.
Une autre raison dépend de l’âge. Ce sont les générations de moins de 35 ans qui portent le plus de désintérêt envers cette tradition. « À notre échelle, nous pouvons constater que les moins de 35 ans sont moins présents durant cette période pour fleurir les tombes », assure Anastasia, responsable de Fleurs Anastasia, fleuriste à Haguenau. Toujours selon l’Ifop, l’éloignement et la distance seraient les raisons pour lesquelles 14 % des Français ne fleurissent pas les tombes à la Toussaint. Le manque de moyens financiers joue également.
Plusieurs types de fleurs pour la Toussaint
Pendant cette période, le chrysanthème est la star des fleuristes et jardineries. Une tradition florale instaurée par Georges Clemenceau, lorsqu’il a appelé les familles à fleurir les tombes des soldats avec des chrysanthèmes, en 1919, après la Première Guerre mondiale.Si cette fleur est toujours très répandue plus d’un siècle plus tard, de nouvelles formes et nouvelles fleurs ont fait leur apparition. « Aujourd’hui les chrysanthèmes en pomponette ont dépassé les chrysanthèmes classiques et traditionnels. Ils sont plus résistants et on peut même les replanter dans le jardin », selon Anastasia. À l’instar des chrysanthèmes, les arrangements forestiers et l’Erica Calluna (bruyère d’hiver) sont très en vogue.
*Ifop: sondage réalisé sur un échantillon de 1000 personnes, en septembre 2024.