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La RAP s’attaque à la pub

Le collectif Résistance à l’agression publicitaire (RAP) organise une action symbolique ce samedi pour la journée mondiale contre la publicité, le 25 mars prochain.

Le collectif local de Résistance à l’agression publicitaire (RAP) lance un appel aux Strasbourgeois afin de lutter contre les harcèlements publicistes. Dès 10h, les militants sont invités place de la République pour ensuite aller « recouvrir les abris-bus et autres panneaux publicitaires avec des posters et des anciennes affiches détournées », indique Benjamin P. membre du collectif RAP strasbourgeois.

 « Pas contre la pub, mais contre les agressions publicitaires » Thomas Bourgenot

Créée en 1992, Résistance à l’agression publicitaire a pour but de « lutter contre les effets directs et négatifs des activités publicitaires sur l’environnement et les êtres humains », explique Thomas Bourgenot, porte-parole du collectif RAP. L’objectif de l’association n’est pas « d’être contre la publicité mais simplement de réduire leur nombre », précise toutefois le porte-parole. Contrairement aux publicités sur Internet, « celles dans les lieux publics ne sont pas choisies et nous sont imposées contre notre volonté. Cette agression publicitaire stimule et s’imprime dans nos cerveaux », souligne Benjamin P. Le jeune homme s’indigne également de « la privatisation des espaces publics par les grands groupes, pour des intérêts privés », et appelle à la « réappropriation des panneaux publicitaires pour des actions et associations locales ». D’après lui, entre une cinquantaine et une soixante d’affiches seront collées dès samedi par une vingtaine de personnes.

Mislanette Miailhe