Depuis la levée de l’interdiction de réunion dans les lieux de culte pour limiter la propagation du Covid le 28 novembre les fidèles peuvent à nouveau se rassembler à l’église. Mais ce n’est pas une mince affaire.
Les pasteurs de la région ont redoublé d’efforts pour tenter d’organiser un carême « presque comme avant » explique Marianne Uhri, pasteur à l’église protestante Place du Dragon à Saverne.
L’année dernière, ils n’avaient pas pu célébrer cette cérémonie religieuse comme il se doit. Etant totalement dans l’inconnu et la découverte, la plupart des rassemblements et festivités avaient été annulés mais aucun plan b n’avait pu être proposé.
Messes et rassemblements 2.0
Après un an de pandémie, les pasteurs ont investi la toile : dorénavant, pour les membres de la congrégation qui préfèrent rester chez eux ou à l’EHPAD, il est tout à fait possible d’accéder aux messes et rassemblement depuis un écran d’ordinateur ou sur une tablette. « Nous nous sommes tenus à la disposition de tous les membres de notre communauté car beaucoup d’anciens ne savaient pas forcément manier les outils informatiques. Mais avec l’éloignement de leur famille beaucoup ont investi dans un ordinateur ou un smartphone afin de pouvoir les contacter en visio et nous avons donc proposé tous nos événements en rediffusion directe afin que personne ne se sente isolé » affirme la pasteur. Cependant aucun chiffre des personnes connectées sur la plateforme n’a été communiqué.
Concert de veillée de carême
Le dimanche 14 mars à 10 h 30 une soixantaine de croyants ont tout de même pu se retrouver à l’église pour communier sur les chants de Roland Engel et ses deux musiciens Jean-Luc Lamps au piano et Vincent Bor à la contrebasse.
Jauge restreinte, un banc sur deux condamné et surtout un espacement entre chaque personne. Cela n’a pas empêché les croyants de chanter en chœur sous leurs masques. Une occasion de réfléchir ensemble à la définition de la parole, aux messages qu’elle véhicule, à l’importance du silence mais aussi à la notion de partage qui « n’est pas diviser ce que l’on a mais le multiplier » expliquait l’artiste. entre ses chants Les dons ont d’ailleurs été versés au trio d’artistes et non à la paroisse afin de soutenir les intermittents du spectacle.
Les messes nocturnes n’ont pas pu se tenir comme à l’habitude à cause de l’avancée du couvre-feu à 18h. Elles se sont faites à distance sur Zoom avec le pasteur de Monswiller, Dominique Calla. dont le dernier culte sera rediffusé ce soir de 19h30 à 20h.
Lucie d’Agosto Dalibot