C’est la « guerre des food-trucks » sur le parvis de l’école de management de Strasbourg ce jeudi 13 janvier. En effet, comme chaque année pour leur concours « EM’s Kitchen », une poignée d’étudiants s’affrontent en cuisine. Le but ? Réaliser le plus de bénéfices afin de les reverser à des associations.
L’ambiance est bonne enfant ce midi, derrière l’EM de Strasbourg. Trois food-trucks ont été installés pour le concours annuel des EM’s kitchen afin de permettre aux étudiants de l’école de management de pouvoir mettre en pratique la théorie de leurs cours de management. Cuisine asiatique, française ou bien américaine, chaque camion représente un continent. « Notre thème était le continent américain en circuit court, on a établi un menu végétarien avec que du fait maison », explique Antonin Troubadis de Mac’NTruck. Plus loin, des odeurs un peu plus exotiques se dégagent : c’est le camion des Dragon’s meal, qui propose à leurs clients de la fast-food coréenne « On vend un sandwich de pain toasté avec une omelette de légumes où il y a du chou, de la carotte, mais aussi des oignons doux, le tout avec de la viande et des sauces » décrit Anatole Roi, cuisinier chez Dragon’s meal. Au milieu, se tient le camion à la bonne fr’EMquette où les étudiants cuisinent des tartiflettes. Le prix moyen pour cette dégustation ? Entre 4 et 8 euros.
Asiatique, française ou encore américaine, plusieurs gastronomies sont à l’honneur
Une manière ludique d’apprentissage, c’est le credo de l’école. Un projet pédagogique concret qui relève différents défis : marketing, stratégie commerciale, définition des prix ou encore circuit court, autant de problématiques que les étudiants ont dû relever. C’est plus de 400 élèves répartis en 24 équipes de 15 personnes qui s’affrontent depuis la rentrée scolaire, mais seules trois équipes sont finalistes, « C’est une manière différente d’amener les choses, en faisant des équipes qui bossent ensemble en cuisine, qui montent un projet (…) au début cela part d’un dossier, on ne se connaît pas vraiment puis cela se met en place et voilà le résultat ! » s’exclame Anatole Roi. Du côté du food-truck américain, leur défi était de mettre en avant les Etats-Unis tout en restant en circuit court « On fait des Mac n Cheese, et tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique et viennent de la ferme La Douane avec qui nous avons collaborés » décrit Antonin Troubadis. Pour aider les trois équipes finalistes dans leurs démarches, l’école a mit à disposition une enveloppe de 250 euros, chacun. Cette contribution a servi à la réalisation d’une centaine de portions de leurs plats signatures.
Un projet d’apprentissage ludique et motivant
Ce concours annuel de cuisine présente aussi des avantages pour les associations choisies par les cuisiniers. En effet, la finalité du projet n’est pas qu’une note, elle est aussi associative. Chaque équipe a déterminé une association avec laquelle, elle aimerait reverser leurs bénéfices « Tout nos bénéfices seront reversés à l’AFGES, la première association étudiante d’Alsace. C’est une association qui mène des projets intéressants et surtout pendant la crise sanitaire donc pour nous, c’est intéressant de contribuer à la vie étudiante » explique l’étudiant de Mac’NTruck. Pour les Français, les bénéfices iront à la ligue contre le cancer, et du côté du camion des Dragon’s meal, les dons seront reversés pour l’Alsace contre le cancer.