Suivez-nous !

La dictée en gare de Strasbourg

La grande dictée était de passage pour la première fois à la gare de Strasbourg ce mercredi. 

La gare de Strasbourg s’est transformée en salle de classe. France Culture et SNCF Gare et connexions ont proposé aux voyageurs 5 dictées avec pour thème : « Voyage à travers les pages ». Après Nantes, Nîmes, ou encore Amiens, elle s’est tenue ce mercredi matin, sous la verrière du hall de la gare. Une centaine de chaises ont été installées. L’occasion pour les voyageurs, les écoliers, les retraités de tester leur niveau d’écriture. Une collaboration entre France Culture et SNCF Gare et Connexion, qui a attiré à chaque lecture, une soixantaine de personnes. Le thème de ces dictées est en lien avec le label qu’a désigné l’UNESCO à Strasbourg : capitale mondiale du livre 2024.

Pour lire les différentes dictées organisées, c’est l’écrivain Rachid Santaki qui s’en charge. «Nous sommes là pour nous amuser, et ne vous en faites pas la dictée n’est pas notée », plaisante l’écrivain, avant le début de la dictée.  L’amoureux de la grammaire et de l’orthographe souhaite transmettre le plaisir d’écrire. Surnommé « Monsieur Dictée », il est venu accompagné. Sylvie de Mathuisieulx, autrice jeunesse et directrice de collection aux Editions de la Nuée Bleue, Eric Genetet, écrivain,  Anne Mistler, adjointe aux Arts et aux Cultures de la Ville, l’ex-ministre de l’Education Pap Ndiaye, ou encore Hugo Invernizzi, basketteur à la SIG, ont accepté l’invitation.

Une expérience enrichissante

« On aime bien faire des cours en dehors des murs de la salle de classe », explique Mme Riefel, professeur de français au collège la Providence à Strasbourg. Avec ses 32 élèves de 5ème, ils se sont testés sur un texte de Jules Verne, qui s’inscrit dans la continuité du programme de la professeure. « La dictée était dure, il y avait des mots que je ne connaissais pas », avoue avec déception Telma. Mais la dictée en gare attire des curieux, comme Christian, 67 ans, venu sous les conseils de sa femme. Une manière d’occuper ce retraité le temps d’une matinée. « J’ai fait deux fautes, je suis un peu déçu, je ne voulais pas en faire », confia-t-il à la fin de la dictée.

La prochaine grande dictée se tiendra à la gare Saint-Lazare à Paris, le 11 décembre.

Crédit photo : Lucie Jacquemin