Suivez-nous !

Fin du rêve pour les féminines de la SIG

Si proche d’une première finale historique, la SIG s’est inclinée 58-73 face à Basket Landes, tenante du titre. Éliminées, les joueuses en garderont un moment inoubliable au Hall Rhénus.

Devant 5 232 spectateurs venus remplir le Rhénus, les joueuses ont longtemps fait oublier la division d’écart entre les deux équipes. Jusqu’au milieu du quatrième quart-temps, les Illkirchoises se sont hissées au niveau de leurs adversaires. Menées par une grande Victoria Harris (24 points), c’est toute l’équipe de la SIG qui a performé pour espérer disputer une première finale dans son histoire. À 5 minutes du terme de la rencontre, les Illkirchoises étaient encore à deux petits points de l’équipe de Céline Dumerc, légende du basket français. La marche était trop haute puisque la dimension physique imposée par les joueuses de Basket Landes l’a emportée. Finalement, les Landaises se sont imposées de 15 points grâce à un 14-2 rédhibitoire. « On a aucun regret à avoir sur ce match, même si c’est vrai qu’on craque. On a eu une équipe de ligue féminine devant nous et on n’a pas du tout été ridicules, déclarait Manuella Hatchi, arrière de la SIG au micro de BFM après le match. Les spectateurs ont toujours été le sixième joueur et ils nous l’ont encore montré en étant 5 000. On a pris un grand plaisir à partager ce moment avec eux ».

Un moment inoubliable pour les fans

Avec une ambiance des grands soirs, le moment de partage entre les joueuses et leurs fans s’est fait ressentir tout le match. Les supporters ont pu savourer une performance historique, qui ne laissera pas de place aux regrets. « Elles peuvent être fières de leur parcours. Elles ont tenu tête à une équipe d’un niveau au-dessus. La performance reste historique et elles nous ont fait plaisir à nous aussi », affirme Louison, 19 ans, fan de la SIG. Un match qui a aussi permis d’inspirer les jeunes joueuses : « Bien sûr, en tant que joueuse, c’est inspirant, mais aussi en tant que coéquipière. Le fait de voir mes copines entrer sur le terrain pendant un match de cette ampleur ça donne envie de jouer des matchs pareils » se réjouit Lilou, joueuse du centre de formation de la SIG. Les Illkirchoises vont maintenant se concentrer sur le championnat où elles occupent la 7ème place. Basket Landes jouera la finale à l’Accor Arena le 22 avril prochain face à Lyon.