Suivez-nous !

Étiqueter pour ne pas se faire voler

Depuis le 1er janvier, la loi oblige les enseignes à marquer les vélos neufs pour lutter contre le vol. A Strasbourg, capitale du vélo, la tendance n’est pas au beau fixe concernant les autocollants de reconnaissance des bicyclettes.

Chaque client sortira dorénavant de son magasin de vélo avec son fidèle destrier marqué d’un code qui permettra d’identifier son propriétaire. Deux systèmes coexistent : le gravage et l’étiquette avec un QR code ; ils alimenteront un seul et unique fichier national des cycles identifiés. Les professionnels du cycle n’ont eu que quelques semaines pour se préparer à l’application du décret : ce n’est que le 31 décembre qu’ils ont pris connaissance des modalités précises.

Graver ou étiqueter, il faut choisir

Il y a ceux qui ont investi dans une machine pour graver la calandre du vélo et ceux qui se sont rabattus sur les autocollants identifiables, par choix ou par dépit. Pour l’un comme pour l’autre, le temps nécessaire à l’identification du vélo est d’une vingtaine de minutes et le client devra débourser jusqu’à 30€. « C’est à nous de nous occuper de toute la partie administrative, il faut renseigner toutes les informations du client jusqu’à sa date de naissance », souligne Sabri Abdelali, gérant de Strasbike. Ce moyen de lutte contre le vol de vélo n’est pas efficace pour lui : « C’est trop facile d’enlever l’étiquette et les revendre à l’étranger » . En effet, la police strasbourgeoise estime que 5 000 vélos sont volés chaque année dans la capitale alsacienne. 65% des victimes ne portent pas plainte puisque la plupart des deux-roues ne sont pas retrouvés.

Tous les vélos seront équipés d’un numéro d’identification, ici sous forme de QR code. / Photo : Anne-Sophie Feltz

CADR67 pionniers du marquage

Pourtant, le collectif CADR67 (Comité d’action deux roues) opère déjà sur le marché strasbourgeois depuis 2004. Jusqu’ici, ils identifiaient environ 4 000 vélos par an avec le système Bicycode. Pour 5€, une personne voyait sa bicyclette listée sur un fichier consultable par la police en cas de plainte de vol. « Nous sommes les premiers à avoir eu recours à l’identification des vélos en France », affirme le graveur à la Maison des Cyclistes. La ville de Strasbourg tente depuis quelques années de lutter contre le vol de vélo pour inciter les habitants à privilégier ce moyen de transport plus écologique et économique.

Où faire marquer son vélo par bicycode : https://www.bicycode.org/le-bicycode.rub-2/ou-faire-marquer-son-velo.rub-11/