Le long métrage Edahlion, le royaume orphelin plonge le public en pleine époque médiévale. Produit par l’organisation alsacienne Trust Wonder, il a été diffusé le mardi 24 janvier au soir dans la plus grande salle du cinéma Vox, partenaire du film.
La terre du milieu en pleine Alsace… C’est la promesse d’Edahlion, le royaume orphelin. La majorité des plans ont été tournés dans les régions de Wissembourg, Obernai et Sélestat. Une façon de remettre au goût du jour les châteaux et vestiges locaux. Michel Jacky, réalisateur du film, explique ce choix : « évidemment il y avait aussi une volonté de montrer une partie de l’histoire alsacienne au travers de notre univers. Le fait de montrer aux gens que tous nos décors sont en fait en Alsace et que ce sont des monuments de la région, cela les étonne et leur montre que notre région a une histoire et un patrimoine médiéval très riche ».
Un film médiéval fantastique longuement élaboré
Inspiré de l’univers du Seigneur des Anneaux, le film raconte l’histoire de Vustan capitaine de guerre au sein du Royaume d’Edahlion.
Il a été élaboré après pas moins de 10 ans de travail par l’équipe de bénévoles de l’association Trust Wonder. Initialement, le projet a été conçu par un groupe de 7 amis qui avaient tous un rêve en commun, créer leur propre film médiéval fantastique. La troupe a su s’agrandir pour regrouper une cinquantaine de personnes à l’écran. Le réalisateur, ému, se livre avant la projection : « c’est le projet de toute une équipe qui est diffusé dans ce grand cinéma aujourd’hui. » avant de poursuivre « Ce film, c’est notre bébé, j’espère que le public appréciera notre travail ».
Un public conquis
Les spectateurs étaient eux aussi au rendez-vous. Dès le début des présentations, le public chantait au rythme des troubadours avant la projection du film et était très réceptif aux émotions qu’il véhiculait. Des spectateurs racontent : « On a énormément apprécié le film, certes ce n’est pas comme un grand film hollywoodien mais avec le peu de budget qu’ils avaient et sachant que ce sont tous des bénévoles, c’est excellent, on a passé un super moment ». Le réalisateur explique : « L’objectif en étant projeté au Vox était de toucher un public plus large. C’était un de nos partenaires qui ont permis de financer le projet, il était évident que l’on fasse notre grande première au public ici. ». La plus grande salle du cinéma strasbourgeois a effectivement été remplie par l’équipe d’Edahlion. Une occasion pour plonger les spectateurs dans ce Seigneur des Anneaux à la sauce alsacienne.
Lino BAUER