Petit Potin est une application qui permet de créer son journal photos. Une application innovante proposée par un Strasbourgeois, Mathieu Ruhlmann.
C’est une application pour toute la famille. Petit Potin a été créé et lancé en fin d’année 2020 par Mathieu Ruhlmann. « J’ai travaillé pendant 10 ans dans le web marketing avant de démissionner ». Il a trouvé son nouveau projet en observant sa famille. « Je trouvais que certains membres dans des famille étaient exclus des échanges sur les réseaux sociaux; dit-il. Ils ne faisaient pas partie de groupe de famille sur WhatsApp par exemple ». Son idée ? Faire un petit journal en papier. « Petit Potin apporte une solution par rapport aux réseaux sociaux, car certains grands-parents sont souvent exclus : ils n’ont pas forcément les réseaux sociaux. Et les enfants n’acceptent pas souvent leurs parents ou grands-parents sur les réseaux sociaux, car en général, c’est plutôt pour communiquer avec ses amis. », note-t-il. « Ce journal permet aussi à travers les photos, de montrer la vraie vie de chacun. Cela fait des sujets de conversation quand la famille se retrouve », rajoute-t-il.
« Favorise et simplifie les échanges »
Sur cette application, on peut choisir 150 photos par journal maximum. Le journal est généré et la mise en page est automatique, il suffit juste de communiquer en famille pour choisir les photos qui apparaîtront dans son journal. « Cela favorise et simplifie les échanges et il n’y a pas de contrainte de mise en page, il suffit de cliquer sur un bouton et choisir ses photos. Pour la mise en page, c’est Petit Potin qui s’en occupe en interne », complète-t-il.
Un journal, quatre abonnements
Le journal propose quatre abonnements. Un abonnement mensuel à 6,5 euros chaque mois sans d’engagement et un abonnement annuel à 70 euros par an, soit 5,85 euros par mois, que l’on peut payer en une fois. Pour les personnes habitant hors de la France Métropolitaine, il y a également un abonnement mensuel à 8,5 euros par mois et un abonnement annuel à 90 euros par an, l’équivalent de 7,5 euros par mois. « On peut également faire un test d’un mois avant de prendre un abonnement et chaque prélèvement se fait le 20ème jour du mois », rappelle-t-il. L’imprimerie se fait généralement le dernier jour du mois, le soir. Dans les trois jours, le journal mensuel est imprimé. Il est possible d’avoir l’aperçu de son journal avant l’impression et les journaux sont également disponibles en PDF sur le compte des abonnés. Depuis le lancement de son application, Mathieu Ruhlmann compte plus de 1000 abonnements par mois et des milliers de journaux imprimés. Cette application est disponible sur Google Play et sur Apple Store.
Pierre Ellenbach