Suivez-nous !

Des livres neufs pour les jeunes 

Les clients des libraires peuvent offrir des livres neufs aux enfants et adolescents accompagnés toute l’année par le Secours populaire français à travers l’initiative « Donnez à lire ». 

Un livre ou une BD ? Pendant un mois, du 17 octobre au 20 novembre, les clients des librairies indépendantes françaises peuvent choisir et rajouter un livre jeunesse à leurs achats puis le donner à leur libraire. « L’objectif est de permettre à des enfants et des adolescents, éloignés des pratiques de la lecture, d’avoir accès à des livres neufs », explique Morgane Le Guillou, chargée de communication du Syndicat de la librairie française à l’initiative du projet avec des librairies indépendantes. 

A la fin de l’opération, le 20 novembre, le Secours Populaire distribue les livres et les BD à ses jeunes bénéficiaires. Un geste solidaire qui se développe de plus en plus en France. Dans l’Eurométropole, dix librairies se sont inscrites avec dix-neuf d’entre elles en Alsace. En France, cette 9e édition compte au total, 750 librairies indépendantes. « Donnez à lire fait découvrir et permet d’avoir un accès plus simplement à la lecture », souligne Morgane Le Guillou. 

A Strasbourg les librairies donnent à lire  

C’est le cas de la librairie Quai des brumes qui participe depuis trois ans à l’événement. Les responsables de la boutique ont eu connaissance de cette opération grâce au Syndicat du livre. « Cela nous a semblé une belle idée, solidaire, en accord avec les valeurs et l’identité de notre librairie. », estime Lison du rayon jeunesse et bandes dessinées. Chaque année, l’initiative séduit les clients qui viennent participer à ce projet au Quai des brumes. A cinq minutes à pied, la librairie Oberlin fait partie de l’aventure, depuis trois ans. « C’est un flop total chez nous, nos clients sont habitués à donner ailleurs » , indique Anne Herduin, responsable de la librairie. Sa communication a été réalisée sur les réseaux sociaux et avec des affiches. Cependant, l’effet « Donnez à lire », ne fonctionne pas. « Nous participons à cette initiative pour la diffusion de la lecture à un public qui a moins de possibilités », justifie Anne Herduin. Les Alsaciens peuvent encore se rendre dans l’une des dix-neuf librairies participantes jusqu’au 20 novembre, date à laquelle le Secours populaire remettra les livres aux enfants et adolescents. Cette année, la journaliste de France Télévisions Emilie Tran Nguyen est la marraine de « Donnez à lire 2024 ».

Renseignements et carte des librairies participantes disponibles sur : http://www.librairiesindependantes.com/

Pour la petite histoire

La libraire Maya Flandin, à Lyon, est à l’initiative de « Donnez à lire ». Elle a commencé à proposer à ses clients d’ajouter un livre à leur panier. Maya Flandin est également proche du Secours Populaire à Lyon. Cela explique pourquoi la fin de l’initiative « Donnez à lire » coïncide avec le jour des pères Noël verts du Secours populaire, le 20 novembre. Offrir des livres neufs ce jour-là a vraiment bien marché à Lyon. Par la suite, Maya Flandin étant élue au sein du Syndicat de la librairie française, l’idée a été portée au niveau national.