Suivez-nous !

Politique

Barseghian, seule face à la coalition anti-climat à Strasbourg

Le parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) a tenu ce matin une conférence de presse à distance. Au menu : les coalitions contre les candidats verts lors du second tour des élections municipales, dont celle opposée à Jeanne Barseghian, candidate arrivée en tête du premier tour à Strasbourg.

Tours, Bordeaux, Lyon ou encore Strasbourg sont les villes qui ont vu éclore il y a quelques semaines des alliances contre les candidats verts. Des alliances qui mettent en avant « un conservatisme », selon Pierre Hurmic, prétendant EELV à la mairie de Bordeaux. En majorité nouées entre la République en Marche (LREM)et les Républicains (LR), elles ont aussi provoqué des alliances du côté des écologistes. C’est le cas à Tours, où la liste EELV menée par Emmanuel Denis comporte des socialistes. A contrario, à Strasbourg, la liste « Strasbourg, Ecologiste et Citoyenne » n’a pas su s’allier avec celle menée par la socialiste Catherine Trautmann.

Barseghian : Fontanel – Vetter « au mépris des Strasbourgeois »

Interrogée par une journaliste sur l’échec des négociations avec le Parti Socialiste (PS), Jeanne Barseghian a évoqué « des désaccords concernant la gouvernance de la mairie mais aussi sur d’autres sujets tels que l’écologie. » Un revers qui, selon la candidate, ne jouera pas sur le résultat final. Fait rare, elle a aussi livré son analyse sur l’alliance entre Alain Fontanel pour la République en Marche (LREM) et Jean-Philippe Vetter pour les Républicains (LR). « On a appris que l’alliance s’est fait 15 min avant le dépôt des listes. C’était une surprise pour tout le monde, c’est au mépris de colistiers et colistières de Fontanel et de Vetter.Cette alliance surprise est au mépris des Strasbourgeois, et vise à empêcher la victoire de notre liste », a noté la candidate EELV. Elle a notamment reproché les volte-face d’Alain Fontanel, « ancien socialiste passé à En marche qui conclut un accord avec un de ses opposants historiques, parce qu’il fallait tout faire pour empêcher la victoire des écologistes ». Rendez-vous le 28 juin pour voir le résultat de ces alliances.