Dédié aux activités nautiques que sont le kayak et le canoë, le club Strasbourg Eaux-Vives se situe au Wacken. Que ce soit pour le plaisir ou la compétition, chacun y trouve son compte. Les propositions de sorties ne manquent pas. Un stage pour jeunes a été l’occasion de découvrir la structure.
Pas besoin d’être en été pour pagayer sur les eaux strasbourgeoises. Avec leur kayak, ils sont plusieurs à glisser sur l’Ill en cette matinée d’automne. Ces jeunes sportifs ont entre 13 et 15 ans et font partie du club Strasbourg Eaux-Vives. Une association qui existe depuis le milieu des années 1930 et qui compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres. Louer des kayaks, des canoës, du matériel, mais aussi faire des randonnées, des stages, des entraînements : le club offre une palette large d’activités.
« Jouer avec l’eau, le contact avec la nature, ça attire », indique Pascal Adam, l’entraîneur de ce groupe de jeunes. De plus en plus de personnes sont ainsi intéressées par ces sports. La forme des bateaux, qui a évolué au cours du temps et qui fait qu’ils sont plus stables, n’y est pas pour rien non plus.
Tout d’abord destinée aux scolaires et à ceux qui pratiquent en loisirs, la structure s’est progressivement spécialisée dans la compétition. Les pratiquants sont, en effet, formés à la course en ligne et à la descente de rivière. Certains sont même amenés à viser le plus haut niveau. D’ailleurs, plusieurs champions sont issus des rangs de Strasbourg Eaux-Vives.
“Les deux sont importants, fait remarquer Pascal Adam. La partie loisirs pour vraiment assurer une partie sereine sans que l’on ait vraiment trop besoin des subventions. Et la partie haut niveau, de façon à conserver des subventions qu’on avait déjà à l’heure actuelle.”
“Là, on est sur un stage de jeunes qui essaient de se mettre à la compétition et pour certains de continuer à performer au niveau national, ajoute l’entraîneur “Espoirs”. Le but de la journée, c’est de descendre une petite rivière qui est assez sinueuse, où il faut comprendre les courants, savoir comment placer le bateau.”
A l’occasion de leur stage d’une semaine, les huit jeunes présents ont fait en sorte de progresser, notamment en travaillant leur coup de pagaie et les virages. Mais ils ont pratiqué également d’autres sports tels que la course à pied et l’escalade pour être efficace au niveau de la coordination, très importante en canoë-kayak.
“Je fais plutôt de la vitesse en course en ligne”, confie Paul Pleis, jeune compétiteur de 13 ans, faisant partie de cette joyeuse troupe. Il pratique le kayak depuis cinq ans et a déjà participé au championnat de France. “J’ai beaucoup de sensations de glisse. Au début, j’en faisais un peu pour le plaisir, mais maintenant j’en fais plutôt pour la compétition.”, ajoute le kayakiste motivé.
Les champions du club ont de quoi faire rêver ces jeunes compétiteurs et compétitrices, et qui sait, peut-être que certains d’entre eux les suivront. C’est ce qu’on leur souhaite en tout cas.
Jean-Eric Mauriès