LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

COVID-19Non classé

Nos aînés en ligne de mire du virus

Alors que nous restons tous chez nous, le Coronavirus fait des ravages dehors. Le bilan s’alourdit jour après jour. Plus de 10 000 français sont décédées à cause du Covid-19, dont plus de 3000 dans les Ehpad du pays. En effet, les personnes âgées semblent être les proies favorites du virus. Très contagieux, il suffit d’une seule victime dans un centre pour contaminer tous les autres résidents.

Dans le Grand Est, une des régions les plus touchées par la pandémie, le travail en Ehpad devient compliqué et les victimes ne cessent d’augmenter : « On a eu quatre décès depuis deux jours. L’ambiance au travail est très très tendue. Le personnel craque plus vite et pleure beaucoup », affirme René, agent d’entretien à l’Ehpad Les Molènes à Bantzheim. Le personnel soignant, dépassé par le nombre de malades, appliquent les gestes barrières sans laisser à « l’abandon » les résidents. Pour Chantal, aide soignante dans un établissement de la région, les conditions de travail sont de plus en plus difficiles mais il ne faut surtout pas faiblir : « Nous ne sommes pas en sous effectif mais plus de bras seraient les bienvenus. Il est difficile de nous occuper d’eux dans ces conditions, mais nous faisons de notre mieux pour que les soins restent semblables à ceux que nous faisions avant le virus ». Même si les aides soignants prennent toutes les précautions, le Coronavirus reste mortel pour certains. Depuis le 30 mars, cinq personnes âgées sont déjà décédées dans l’Ehpad où Chantal travaille.

Les personnes âgées isolées

Ce taux de mortalité très élevé affolent les familles du pays. Si beaucoup avaient pris la précaution de ne plus rendre visite à leurs parents ou grands-parents dès l’apparition du Coronavirus, d’autres ne pouvaient pas les laisser seuls. Mais pour ceux résidant dans les Ehpad, le confinement peut paraître long. Claude, le grand-père de Manon, est confiné dans un Ehpad dans l’Oise. Hormis l’inquiétude de la contagion, l’étudiante et sa famille ont peur de la solitude que pourrait ressentir Claude dans cet établissement. Pour cela, l’Ehpad a mis en place des appels vidéos  une fois par semaine et pour chaque résidents, afin de permettre aux personnes âgées de continuer à recevoir des visites virtuelles : « Ces appels nous permettent de garder le lien, et de les divertir car en dehors de ces rendez-vous, ils restent dans leur chambre, explique Manon. Ma famille et moi on est un peu perdu, parce que le faire se déplacer pour l’appel c’est prendre un risque, et en même temps c’est un des seuls moyens qui nous permet de communiquer avec lui ».

Chaque Ehpad non affectée craint désormais une contamination, qui pourrait être désastreuse pour les résidents. A l’Ehpad de Mauguio, dans l’Hérault, plus de 50% des patients sont atteints du Coronavirus et plus d’une dizaine en sont décédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.