LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Non classé

Morne tribune pour le Derby de l’Est

C’est au stade St-Symphorien que le FC Metz accueillait Le Racing Club de Strasbourg pour ce premier match de la phase retour de ligue 1. Malgré la victoire 1-0 des Messins au cours d’un match platonique, c’est du côté des tribunes qu’il fallait se tourner pour ce derby. La décision préfectorale restreignant le nombre de supporters strasbourgeois a jeté un froid pour ce Derby de l’Est.

Samedi soir, pas de banderoles, ni de chants en faveur du RCS. Les supporters n’ont pas répondu à l’appel. Les raisons de cette absence ? Un arrêté préfectoral réduisant le nombre de places dans le parcage visiteur. Dans la semaine, Didier Martin, le préfet de la Moselle avait publié un arrêté. Il interdisait la venue de supporter strasbourgeois en dehors des places prévues à cet effet. En raison des travaux de la tribune Sud du stade, il n’y avait que 300 places de disponibles contre les 600 demandées. Le club strasbourgeois, pour ne pas voir besoin de faire un choix parmi ses adhérents, négociait depuis plusieurs semaines pour des places supplémentaires. Il est même allé jusqu’à interpeller le ministère des sports pour permettre à ses supporters de faire le déplacement. Mais les démarches ont été vaines.

« Faites honneur à nos couleurs », seule banderole installée par les supporters strasbourgeois.
CP: Manon Touati

« Un derby sans supporter strasbourgeois, ça manque de saveur »

En réponse à cette restriction, les supporters alsaciens ont lancé un appel au boycott. Les Strasbourgeois n’ont donc pas répondu présents. Pour Mehdi, supporter du FC Metz, le  choix des fans strasbourgeois s’entend. Mais il faut, selon lui, « respecter cette décision préfectorale prise il y a plus de 6 mois ».

Samedi soir, pas d’adversité entre supporters. La tribune vide des visiteurs en a déçu plus d’un, « un derby sans supporter strasbourgeois ça manque de saveur » ajoute Mehdi. D’un côté comme de l’autre, les supporters dénoncent les restrictions. Elles sont de plus en plus présentes de la part des pouvoirs publics sur les déplacements des supporters. «Ça ne m’a pas surpris, la répression est omniprésente » affirme Florent, supporter du Racing. Malgré la déception, certains Strasbourgeois comme Florent, ont choisi de venir voir jouer les hommes de Thierry Laurey. Après cette défaite, les Strasbourgeois redescendent a la 12e place, 7 points devant le FC Metz, qui grimpe au 17e rang du classement de la ligue 1.

Manon Touati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.