LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

COVID-19Non classé

Liverpool, une saison record pour rien ?

Après 30 longues années de disette en championnat d’Angleterre, le club de football de Liverpool allait enfin briser la malédiction. Auteur d’une saison 2019/2020 de tous les records, le club britannique s’apprêtait enfin à toucher le Saint-Graal. Si proche de l’extase, la pandémie de Covid-19 est venue tout remettre en question.

25 points. C’est l’avance étourdissante qui sépare Liverpool, actuel leader de la Premier League sur le second, Manchester City. Avec 82 points en 29 matchs, le club de la Mersey est tout simplement en train de réaliser la meilleure saison de l’histoire du championnat anglais sur le bilan comptable. Ce titre qui leur tendait les bras pour la première fois depuis 1990, n’était qu’à six points d’être assurément acquis. Seul un cataclysme pouvait empêcher les Reds de Liverpool de ne pas soulever ce trophée tant attendu, et ce cataclysme est arrivé. La crise mondiale du coronavirus chinois est venue paralyser le sport mondial et bien sûr, le championnat anglais.

Le coronavirus fait planer le doute sur la Premier League

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la Fédération Anglaise a déclaré jeudi dernier dans un communiqué « la suspension de l’intégralité des matchs de football professionnels et amateurs en Angleterre au minimum jusqu’au 30 avril ». Le report désormais officiel de l’Euro 2020 qui devait se tenir pendant les mois de juin et juillet offre la possibilité de « créer un espace dans le calendrier pour permettre aux matchs de championnat de se jouer, ce qui permettra de clôturer la saison dans les temps » annoncent les instances de football anglaises. Une étude menée par des chercheurs à l’Imperial College de Londres vient cependant tout remettre en question. Le pic de l’épidémie de coronavirus devrait s’opérer d’après leurs prévisions au début de l’été pendant les mois de juin et de juillet chez nos voisins anglais.

Projections du nombre potentiel de morts en Grande-Bretagne
Projections du nombre potentiel de morts en Grande-Bretagne

La possibilité de jouer ces matchs à huit clos serait actuellement à l’étude. Mais une question revient sans cesse : Faut-il tout bonnement annuler la saison en cours ou la suspendre et décerner automatiquement le titre de champion à Liverpool, au regard de leur avance considérable ?

Liverpool champion : le choix du cœur contre celui de la raison

Liverpool a été fantastique. Ils ont tellement travaillé. Ils méritent ce titre. Pouvez-vous imaginer attendre 30 ans et se le faire enlever comme ça. Ils doivent être sacrés champions.

Wayne Rooney dans le Sunday Times, 23/03/2020

Outre-Manche, le débat fait rage. Wayne Rooney, l’une des figures emblématiques du football anglais, s’est porté favorable au couronnement anticipé des Reds. D’autres comme l’ancien mancunien Rio Ferdinand s’y opposent et demandent tout simplement l’annulation de la saison.

Il est question d’une situation de vie ou de mort, de la société… Le football n’est donc pas un élément sérieux dans ce sens là. Il faut annuler la saison. Et je ne dis pas ça pour énerver les fans de Liverpool.

Rio Ferdinand sur Instagram

L’évolution du Covid-19 sera déterminante dans les prochains jours en Angleterre en ce qui concerne la suite des événements footballistiques. La situation est cruelle pour Liverpool et ses fans, qui sont désormais dans l’attente d’une décision définitive sur l’état du championnat. Le club de la Mersey aurait déjà prévu un soutien psychologique à ses joueurs, en cas de décision défavorable de la fédération anglaise.

Maxence Dreher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.