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Les handicapés peuvent-ils réellement se déplacer librement ?

Pour la majorité des gens, se déplacer dans le centre ville ou entrer dans des lieux publics ne pose pas de problème. Pourtant pour les personnes à mobilité réduite, circuler aisément n’est pas toujours simple. Entre pavés, trottoirs, escaliers…nombreux sont les obstacles. Les villes prennent-elles assez d’initiative pour faciliter le déplacement des personnes en fauteuil roulant ? 

L’institut d’études opinion et marketing en France (IFOP) a publié le mois dernier un rapport concernant l’accessibilité dans les villes pour les personnes en situation de handicap moteur. Il se renseignait sur plusieurs éléments, notamment la satisfaction en matière d’accessibilité dans sa commune, le logement, ou les déplacement dans la ville. Lors d’un classement sur 14 métropoles, l’Eurometropole de Strasbourg figurait en neuvième position. Le sondage indique que 66% des personnes interrogées déclaraient que l’accessibilité des lieux publics était satisfaisante.

Sandrine Zolt est éducatrice spécialisée à Schiltigheim, près de Strasbourg.  Elle est régulièrement amenée à se déplacer en ville avec des handicapés moteur : « Au niveau des transports en commun, se déplacer pour une personne en fauteuil roulant ou qui ne marche pas normalement peut s’avérer dangereux : entre les marche pieds et le manque d’indication, il y a un risque de se retrouver bloqué. » explique-t-elle. Le sondage de l’Ifop révèle que 51% des personnes interrogées ont affirmé que se déplacer à l’aide des transports en commun était « difficile ». 

Quendrim Kasabaqi est un étudiant strasbourgeois qui se déplace en siège roulant : « On peut dire qu’à Strasbourg on a quand même la chance d’avoir des transports en communs accessibles en ce qui concerne le centre-ville. C’est vrai que par contre, les pavés ne sont pas confortables pour rouler dessus avec un fauteuil , et il faut éviter les heures de pointes dans les transports. » Il explique également que cette difficulté dépend des endroits de la ville, en fonction des travaux effectués.

À Strasbourg, 67% des personnes interrogées par le sondage Ifop estiment que l’accessibilité des transports en commun est « satisfaisante ».

Quelles solutions pour rendre les villes accessibles ? 

Quendrim est également représentant départemental de l’association APF France Handicap. Nous essayons de recueillir les problèmes de nos adhérents, puis à travers une stratégie de communication et une présence dans certaines commissions départementales, de mettre en évidence les problèmes et de trouver une solution avec des décisions municipales ». APF France Handicap accompagne et défend les personnes en situation de handicap dans des domaines comme l’emploi, le logement, le sport, l’accès à la culture…

La ville de Strasbourg a été l’une des premières à adopter la Charte de Ville et Handicap. Elle s’engage notamment à « rendre accessible tous les aménagements de la ville, faire évoluer le regard porté sur le handicap par une communication améliorée, et favoriser l’insertion scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées ». Quelques autres villes ont également adopté cette charte à Bordeaux ou Ajaccio. 

Bettina Petry

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