LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Non classé

Les espaces de co-working : les lieux de rendez vous des travailleurs nomades

Le nombre d’espaces de travail partagés est de plus en plus important en France. Alternative entre le travail à domicile, et le stress des bureaux, les espaces de co-working attirent toutes sortes de travailleurs à la recherche d’un endroit calme, propice à la concentration. Alors que certains adoptent une organisation plus classique, nombreux sont les espaces de co-working à proposer une multitudes d’outils pour se sentir « chez soi ». 

Aujourd’hui, les entreprises, soucieuses de la productivité et des conditions de travail de leurs employés optent pour les espaces de co-working. Au delà du fait de représenter une véritable coupure avec le domicile, ces espaces sont très utiles par exemple pour les entreprises qui envoient leurs employés à l’étranger sans disposer de bureaux. Grace à un système de réservation, les futurs occupants peuvent occuper un ou plusieurs bureaux pour des durées plus ou moins longues, et disposer des outils tels que des imprimantes, scanners, connexion internet. En septembre 2018, on comptait pas moins de 1800 « tiers lieux » en France. L’objectif de ces bureaux à partager est de permettre à chacun de travailler près de chez soi mais pas uniquement : les « co-workers » ont également l’opportunité de développer leurs réseaux, mener à bien des projets, s’investir dans une communauté… les créateurs des espaces de co-working misent avant tout sur l’innovation et la convivialité. 

Hello working est situé rue Adolphe Seyboth, au total une vingtaine de bureaux sont disponibles ( crédit photo : http://helloworking.fr )

Des lieux originaux qui donnent envie de travailler

Parmi les nombreux avantages à travailler dans un espace de co-working, figure également l’originalité. Ces plateformes sont souvent modernes et décorées de manière à créer un lieu chaleureux où il fait bon travailler. À Strasbourg, une dizaine d’espaces se sont déjà implantés mais un en particulier se démarque des autres. Hello working n’a qu’un an et pourtant il affiche complet en permanence. Cet espace, Mylène Debord l’a inventé avant tout pour répondre à sa propre demande. Lassée de devoir travailler chez elle,  elle a imaginé ce lieu chaleureux où elle espère que chacun s’y sentira « comme à la maison ». Tapisseries fleuries, moquette, mobilier confortable… pour la directrice d’Hello Working, un espace de co-working se doit d’être accueillant. Pour stimuler la productivité des entrepreneurs, de nombreux brunch, colloques, afterworks, ateliers et teambuildings sont organisés tout au long de l’année. Pour agrémenter le tout, Mylène a également mis en place la Hello’ Relax, une pièce réservée à la détente avec des canapés, jeux vidéos et livres, et la Hello’ Kitchin, une cuisine dans laquelle sont mis à disposition uniquement des produits artisanaux, gourmands et bons pour la santé. « Je voulais obtenir un côté découverte, curieux, si on ne prend pas soin de son corps, de son âme, on ne peut pas prendre soin de son entreprise », explique-t-elle. Pour Guillaume, client d’Hello Working depuis ses débuts, travailler dans un espace de travail c’est avant tout pouvoir séparer la vie professionnelle de la vie personnelle : « Je suis incapable de travailler chez moi, il me fallait donc un lieu tiers. Mon collègue m’a rejoint il y a peu, je travaille donc dans d’encore meilleures conditions ».  Alors que ce soit pour disposer d’une salle de réunion ou simplement y passer la demi journée, les espaces de co-working semblent devenir le lieu de travail 2.0 . 

Bettina Petry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.