Face à la crise migratoire que connait la Grèce, depuis l’ouverture des frontières turques, le 29 février dernier, des manifestations ont régulièrement lieu dans la capitale allemand pour réclamer un traitement plus humain des migrants.
Samedi, les rues de Berlin ont accueilli environ 1000 personnes, selon un journaliste de l’agence de presse dpa. Munis de pancartes, les opposants ont défilé pour soutenir les migrants envoyés par la Turquie aux frontières de l’Union Européenne et plus précisément en Grèce. En suivant un parcours partant du ministère fédéral de l’Intérieur jusqu’au Halleschen Ufer, les manifestants scandaient « Europe, ne tue pas ! Ouvre les frontières – Nous avons de la place. »
Le 3 mars dernier, ils étaient déjà plusieurs milliers de personnes à manifester devant la chancellerie pour l’ouverture des frontières. Malgré les contestations, le ministre fédéral de l’Intérieur, Horst Seehofer (CSU) a, jusqu’à présent, soutenu le programme grec qui arrête les migrants et les réfugiés à sa frontière. Le weekend dernier, la Turquie, avait déclaré les frontières de l’UE ouvertes aux migrants. Selon l’ONU, des milliers de personnes restent à la frontière turque. Les forces de sécurité grecques ont utilisé à plusieurs reprises des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour repousser les migrants.