LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

COVID-19Non classé

Le Bac dans la poche ?

La dernière annonce de Jean-Michel Blanquer a ravi plus d’un lycéen vendredi dernier. Les épreuves du Baccalauréat 2020 sont officiellement annulées et les élèves en Terminale cette année valideront, ou non, leur Bac grâce au contrôle continu, qui ne devait représenter que 40% de la note finale.

Quand je repense au jour des résultats du Bac, je suis triste pour ceux qui ne connaîtront pas ce grand moment d’émotion cette année. En effet, le Covid-19 court toujours et un « déconfinement » des Français n’est pas envisageable pour le moment. Perdus il y a encore une semaine, les futurs bacheliers sont désormais fixés. Il n’y aura pas d’épreuves finales pour le Bac cette année, donc pas de révisions. Loin d’être désarçonnés, la plupart des élèves sont ravis de cette décision du gouvernement. Cloé, 18 ans, devait passer son Bac en juin. Elle a été agréablement surprise par la déclaration du Ministre de l’Education : « Personnellement, je suis une bonne élève donc j’ai mon Bac mention Bien pour l’instant et je peux espérer la mention Très Bien avec le troisième trimestre. Ca nous enlève un poids, une certaine dose de travail et surtout du stress. Etre sûr d’obtenir le Bac juste en allant en cours jusqu’au 4 juillet c’est avantageux, on n’a plus qu’à penser à Parcoursup. »

Une décision « équitable » ?

Mais cette déclaration n’a pas été saluée de tous. Des parents se plaignent d’ores et déjà des mauvaises notes de leurs enfants, qui seraient dûes selon eux à des établissements ou des professeurs plus stricts que la moyenne. Cloé a des amies dans ce cas là, et elle espère que le troisième trimestre leur suffira à remonter la pente : « Je pense aux élèves dans les lycées plus sévères et où le niveau est très élevé. La filière joue également, j’ai des amis en Sciences qui ont travaillé dur mais ça n’a pas suffi. Le travail n’est pas forcément récompensé et ceux qui ont une moyenne basse misaient sur les épreuves pour se rattraper ». L’étudiante met également l’accent sur des questions qui restent floues pour bon nombre d’étudiants et leur famille : « Je pense aussi aux dyslexiques et aux handicapés, qui sont parfois en difficulté, qui ont des aménagements pour les épreuves que les professeurs ne font pas pour eux le reste de l’année. J’espère que ces particularités seront prises en compte ».

Les étudiants Français sont confiants quant à leur obtention du Baccalauréat cette année. Plus de renseignements sont disponibles sur le site du gouvernement : https://www.education.gouv.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.