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Faire du karting électrique près de Strasbourg

Avec le lancement de la saison de Formule Electrique fin novembre, c’est l’occasion de revenir sur sa petite soeur : le karting électrique. A Eckbolsheim, Stras Kart a ouvert ses portes en 2016. La piste de karting indoor et ses engins électriques connaissent déjà un certain succès.

Les batteries des kartings électriques sont rechargées entre les sessions. Crédit photo : Jean-Eric Mauriès


Pas de gaz d’échappement, un bruit différent, des sensations de vitesse : des kartings électriques sont proposés à la location à Eckbolsheim. Avant de se jeter sur la piste, il y a plusieurs étapes. D’abord, il faut s’équiper avec une combinaison, un casque, un gilet protège-côte avant le débriefing de sécurité réalisé par un commissaire de piste. Et vient le moment de monter dans le karting pour débuter la session.

Et hop ! Le départ est donné

Dans une session de huit minutes, les pilotes d’un jour se lancent sur une piste vallonnée de 400 mètres. Elle comprend deux spécificités, un pont et un tunnel. Un autre atout, c’est la résine. En championnats internationaux de karting, le même revêtement est utilisé. L’adhérence est donc très bonne. Les pilotes peuvent alors se livrer à quelques belles batailles. À condition de ne pas tourner trop violemment le volant, au risque de terminer en tête-à-queue. Les plus jeunes peuvent aller sur la piste dès 7 ans, tandis que pour un karting adulte il faut avoir 14 ans. Stras kart cherche ainsi à faire découvrir cette activité au plus grand nombre. Les plus compétiteurs dans l’âme chercheront, eux, à améliorer leur chrono.

Des clients satisfaits

Et puis c’est déjà l’heure de rentrer aux “stands”, les pilotes ralentissent et sortent de la piste un par un. Le moment pour les kartings de recharger les batteries. Venus en groupe en tant que clients, Faouzi Boubel et Célya Lachhab ont fait leur première expérience à l’électrique et ils en sont sortis satisfaits. Le premier d’indiquer  : “Il manque peut-être l’odeur de l’essence mais à part ça ce sont des supers sensations avec les montées et les descentes.” Et Célya d’ajouter : “Au début, j’avais quelques aprioris au niveau de la vitesse et au final ça s’est super bien passé. Les lumières assez tamisées et l’ambiance sont vraiment au top.”

« Pour la puissance, les kartings électriques ont plus d’accélération »

“D’un point de vue écologique, c’est quand même beaucoup mieux l’électrique, fait remarquer Mégane Sabatier, la présidente de Stras Kart. Et puis au point de vue de la puissance les kartings électriques ont plus d’accélération que les thermiques.” Concernant la sécurité, c’est un aspect primordial pour l’équipe de l’entreprise. ”On a des harnais et des appuis-tête, ce qui est assez rare, donc c’est très limité au niveau des accidents”, précise Mégane Sabatier. Un moyen de s’amuser en toute sérénité.

Jean-Eric Mauriès

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