LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Non classé

L’Espagne, deuxième plus grosse victime du coronavirus

Avec un nombre total de 3 434 morts, l’Espagne passe devant la Chine et devient le deuxième pays où il y a le plus de décès causés par le coronavirus.

Lors du dernier point qui s’est tenu ce mercredi 25 mars à la mi-journée, les autorités espagnoles ont annoncé que 738 personnes supplémentaires ont trouvé la mort lors de ces 24 dernières heures. Le nombre total de décès s’élève maintenant à 3 434. L’Espagne passe donc devant la Chine et devient la deuxième plus grosse victime de l’épidémie du coronavirus. Devant elle, l’Italie, qui est devenue le nouvel épicentre du virus et qui compte 6 820 morts. 47 610 citoyens espagnols sont contaminés et 3 166 d’entre eux sont en soins intensifs. La région de Madrid est la plus touchée avec 1 825 morts et plus de 14 500 cas avérés.

Une situation hors de contrôle

Pourtant longtemps épargnée par l’épidémie du coronavirus, l’Espagne fait face à une situation de plus en plus préoccupante. Le virus se propage très rapidement et massivement depuis ces derniers jours.

L’évolution quotidienne du covid-19 en Espagne selon la situation clinique. Vert : nombre de personnes guéries. Bleu : nombre de personnes hospitalisées. Orange : nombre de personnes en soins intensifs. Rouge : nombre de décès.

Plusieurs décisions ont été prises. A Madrid, un hôpital de campagne a été installé pour soulager les hôpitaux qui sont saturés. A terme, cette installation provisoire pourra accueillir 5 500 lits. Les services funéraires sont également surchargés. Une des patinoires de la capitale a été transformée en morgue.

Le ministère de la Santé a annoncé avoir acheté à la Chine du matériel médical pour 432 millions d’euros. Plus de 550 millions de masques, 5,5 millions de tests rapides, 950 respirateurs et 11 millions de gants pourront limiter les pénuries.

Scénario terrible dans les maisons de retraite

Scènes d’horreur dans les maisons de retraite espagnoles. Alors qu’ils entraient pour désinfecter les lieux, des militaires ont découvert des personnes âgées abandonnées, et d’autres laissées pour mortes. Dans certains établissements, le personnel était même introuvable. Cette découverte a choqué le monde entier mais aussi le gouvernement espagnol. « Nous allons être implacables et inflexibles avec la façon dont les personnes sont traitées dans ces résidences », a exprimé Margarita Robles, Ministre de la Défense espagnole, à la télévision Telecinco. Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête.

Solène Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.