Suivez-nous !

Disney +, un accueil en demi-teinte en France

Beaucoup l’attendaient avec impatience. La nouvelle plateforme de streaming Disney + a fait son arrivée en France le 7 avril dernier. Si les « fans » se sont immédiatement rués dessus, cela n’a pas été le cas de tout le monde. Malheureusement pour elle, il semblerait que la plateforme arrive un peu tard. Netflix est déjà bien installée sur le marché du streaming et compte bien ne pas céder sa première place.

Je me suis littéralement jetée dessus. Un site qui regroupe les meilleurs films Disney et Pixar, la saga entière des Star Wars et l’intégralité des series Disney Channel, il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’adhérer à la plateforme de streaming. Les films proposés sont pratiquement introuvables, Disney oblige. Depuis son lancement aux Etats-Unis il y a cinq mois, la plateforme accumule plus de 50 millions d’abonnés partout dans le monde. Un résultat que Netflix a mis plus de sept ans à obtenir. Bettina, 20 ans, s’est abonnée dès que la plateforme a vu le jour sur le territoire Français : «  Je me suis abonnée à Disney + parce que j’en avais entendu parler et je voulais pouvoir retrouver tous les films et séries qui ont bercé mon enfance et, qui plus est, ne sont pas disponibles sur les autres plateformes. Je trouve que c’est un bon concept, le contenu est varié et de bonne qualité et ça fait plaisir de retrouver tous ces films qu’on ne voit plus à la télévision ».

Netflix le chouchou

Mais malgré une réputation sans faille, Disney + n’a pas réussi à faire chavirer le coeur de tous les  internautes Français. Et pour cause, leur amour appartient déjà à la concurrence. Netflix compte aujourd’hui plus de 167 millions d’abonnés dans le monde. Et si l’abonnement à Disney + est presque deux fois moins cher que l’abonnement à Netflix, les Français se sont déjà tournés vers la deuxième et ne comptent pas dépenser plus d’argent pour regarder des films en illimité. De plus, les internautes trouvent Netflix beaucoup plus « complète » et ne voient pas d’intérêt à adhérer à Disney + : « Sur Netflix, tu as des séries en tout genre, des films et des dessins animés, ça regroupe tout », explique Jessica, 19 ans. « Les Disney, on les connaît par coeur, on a déjà vu et revu les Marvel, alors que Netflix propose de nouveaux films régulièrement », ajoute Mallaury, 18 ans.

Si Disney + a fait une arrivée en fanfare aux Etats-Unis, la plateforme a encore un long chemin à faire pour atteindre la notoriété de sa rivale en Europe. En attendant, les fans déjà abonnés peuvent redécouvrir les films qui ont marqué leur enfance.