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Des commerçants 2.0

Les réseaux sociaux pour tuer l’ennui, mais pas que. Alors que nous entamons la sixième semaine de confinement, les commerçants se font de plus en plus de soucis quant au retour de la clientèle en mai prochain dans leurs magasins. Pour pallier à ce phénomène, beaucoup d’entre eux ont décidé de travailler directement sur les réseaux sociaux. Et ça fonctionne !

Des commerçants locaux deviennent e-commerçants. Depuis le début du confinement, les réseaux sociaux ont prouvé leur utilité. Cette fois-ci, elle atteint son maximum : alors que tout est fermé, les clients peuvent désormais retrouver leurs commerçants habituels sur des réseaux tels que Facebook et Instagram. Cette semaine, Corinne a publié deux nouvelles vidéos sur son compte. Le but : faire découvrir la collection printemps/Eté du magasin pour redonner l’envie d’acheter aux riverains. Et ces vidéos ont fait un véritable carton, pour le plus grand bonheur de l’entrepreneuse : « Je ne m’attendais pas du tout à de tels retours. La première vidéo a fait plus de 2 000 vues et plus de trente nouvelles personnes ont aimé la page du magasin grâce à ça ». Un véritable coup de communication qui réconforte Corinne, qui met déjà de côté des tenues pour ses clientes les plus fidèles. 

Une implication suffisante ?

Mais les gérantes de magasins ne sont pas les seules à se mettre aux réseaux, loin de là. En effet, les coiffeurs ne sont pas en reste. Afin d’éviter toute catastrophe capillaire, petits et grands salons ont mis leur meilleurs coiffeurs sur le coup. Audrey est gérante du salon Imagina’tif à la Claquette près de Schirmeck. Depuis le début du confinement, elle fait des lives presque tous les jours sur son compte Facebook pour aider ses clients et clientes qui souhaiteraient se couper les cheveux eux-mêmes : « Je fais des tutos sur comment se couper la frange, ou couper les cheveux des petites filles pour les hommes qui voudraient s’essayer à la tâche. mais je ne montre pas comment je fais les couleurs par exemple ». Audrey espère garder sa clientèle grâce à cette communication sur les réseaux. Depuis le début de ses lives, une vingtaine de personnes ont aimé sa page Facebook. Malgré ça, elle craint que les clients ne soient pas au rendez-vous : « Je pense que j’ai perdu beaucoup de clientes qui se sont coiffées elles-mêmes. Si les clientes ont refait leur couleur et leurs racines, elles ne vont pas revenir dès la réouverture. Et je pense que la plupart des clients n’auront pas l’argent pour faire des coupes techniques qui coûtent plus cher ». 

Les commerces devraient rouvrir progressivement à partir du 11 mai prochain. Les gérants ne lâchent rien, ils sont prêts à tout pour sauver leur entreprise.