C’est devenu un élément essentiel de mon quotidien. Chaque soir, vers 18h, je déroule mon tapis dans le salon. Je pars ensuite pour une heure de sport et d’étirements. Le meilleur moment de la journée. Et je ne suis pas la seule à garder la forme. Qu’ils soient sportifs de haut niveau ou joggeurs du dimanche, les Français en confinement sont plus motivés que jamais.
L’activité physique. Elle fait partie des sorties autorisées sur l’attestation officielle. Mais pour éviter le contact avec les autres au maximum, certains ont décidé de continuer à s’entraîner à la maison. Pour les sportifs de haut niveau, qui sont tout autant confinés que le reste de la population, pratiquer leur activité reste très important. Justine fait de l’aérobic artistique au niveau international. Chaque semaine, son coach lui fait cours en visioconférence : « Malgré le manque d’espace et d’un sol convenable, je continue à m’entraîner en faisant des exercices tous les jours et certaines fois avec mon entraîneur. Si cette période dure longtemps, j’ai peur de perdre des capacités, c’est pour ça que je fais le maximum pour me maintenir en forme.».
Mais le sport tout seul dans son salon ne ravie pas tout le monde. Beaucoup ont décidé de faire des séances à plusieurs, mais à distance. Pour cela, quoi de mieux que les réseaux sociaux pour les réunir à heure fixe tous les soirs. Manon, 20 ans et sa soeur Maëlle, 15 ans, font du sport régulièrement en suivant des « lives » sur Instagram et Youtube. Elles faisaient du sport en dehors du confinement et elles ont voulu continuer malgré l’interdiction de sortie : « On suit les lives car ça ne nous prend pas beaucoup de temps, c’est toujours à la même heure donc ça nous permet de garder un rythme de vie. Ca permet aussi de maintenir le corps en forme ». Pour Manon, continuer à faire du sport est essentiel pendant cette période d’assignation à domicile, autant physiquement, que mentalement : « Je me sens bien après avoir fait du sport, ça me met vraiment de bonne humeur ».
Grâce aux nouvelles technologies, les Français ont trouvé le moyen d’allier sport et confinement, sans prendre le risque de se mettre en danger, ou de mettre en danger les autres.