La création d’une Ligue 3 professionnelle revient régulièrement depuis quelques années aux oreilles de la LFP et de la FFF. Une idée que partagent plusieurs entraîneurs et présidents de clubs de National, Ligue 2 voir Ligue 1, mais verra-t-elle le jour dans un futur proche ?
C’est un projet qui a émergé en 2018 lors de l’annonce de l’augmentation des droits TV pour les clubs professionnels. Avec l’arrivée sur le marché de Mediapro et BeIN Sport, les droits de Ligue 1 vont atteindre un montant record de 1.1 milliard d’euros. La Ligue 2 aura aussi droit à une augmentation en raison de son statut professionnel. Le championnat National, actuellement classé semi-professionnel aimerait profiter de cette arrivée pour grandir et toucher plus d’aides de la part de la Ligue Professionnelle de Football.
Thierry Gomez président du Mans FC, club de Ligue 2 et principal soutien au projet de la Ligue 3 a donné sa vision actuelle du football français lors d’un passage sur RMC.
Un club de National touche actuellement 300 000 € de la Fédération Française de Football et 50 000 € de droits télévisés. Si cette L3 est bénéfique pour les subventions, certains pensent que le problème de l’endettement des clubs ne sera pas réglé. Le problème serait déplacé aux divisions inférieures. Une autre critique vise le niveau du championnat français. La Ligue 1 est jugé trop faible, la LFP ne peut pas se permettre de financer une ligue professionnelle supplémentaire. Le projet n’est cependant pas au point mort car la 2ème division étant de plus en plus constituée de clubs « historiques », certains clubs et groupes de supporters trouvent pertinent l’arrivée d’un nouveau palier entre le monde du football amateur ou semi-professionnel et le niveau professionnel.
Crédit photo en Une : Pixabay
Théo Hervieux