Pour arriver à l’objectif 2050 d’une ville 100 % décarbonée, l’Eurométropole de Strasbourg propose un projet qui pourrait rapidement doubler sa production d’énergie solaire
Le parc solaire de l’eurométropole pourrait bientôt être à son zénith. La collectivité a pour projet d’installer près de 16.000 panneaux photovoltaïques sur le parking de la salle de concert du Zénith à Strasbourg. Plus précisément, sur près de quatre hectares, des ombrières pour les voitures équipées de panneaux solaires pourraient être installées. Un choix justifié par Thierry Willm, directeur de la « mission énergies » à l’eurométropole sur les réseaux sociaux car « c’est la plus grande surface de parking d’un seul tenant, dans notre patrimoine. ». L’idée est d’atteindre les 5 Mégawatts crête (MWc), ce qui permettrait de quasiment doubler la puissance photovoltaïque actuelle de l’Eurométropole, évaluée à 6 MWc. Soit de quoi fournir en énergie près de 2.000 logements.
L’Eurométropole propose une occupation du site pour une durée de 20 à 30 ans. Cette installation s’inscrit dans le cadre de l’objectif 100 % énergies renouvelables à l’horizon 2050. Pour cela, la ville compte sur une dizaine d’énergies renouvelables locales disponibles. On retrouve par ailleurs sur le site officiel de l’Eurométropole les intentions claires de ce projet : «pour avoir un territoire décarboné en 2050, il va falloir économiser beaucoup d’énergie, diminuer de moitié notre besoin et puis les couvrir autant que possible avec toutes les énergies renouvelables sur le territoire. La part de l’énergie solaire devrait représenter en 2050 dans les 12 % de l’intégralité de nos besoins énergétiques. »
Second objectif : motiver
L’Eurométropole veut donner l’exemple, montrer que c’est possible pour les collectivités, les entreprises du secteur privé et même les particuliers, car il y a urgence. Panneaux solaires sur des milliers de m2 sur les toits des entrepôts de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), cadastre solaire numérique, expérimentation de panneaux solaires sur un plan d’eau…. Initiatives privées, communales et de l’Eurométropole se multiplient. D’autres projets, privés également, sont dans les cartons. Et peut-être même des panneaux solaires sur les parkings des hypermarchés. Le Plan local d’urbanisme (PLU) pourrait aussi, à terme, obliger à prévoir dès l’origine des implantations de panneaux photovoltaïques sur les nouvelles surfaces. Et cela devrait s’accentuer avec les bas prix des panneaux photovoltaïques divisés par 10 en dix ans, mais aussi l’augmentation des prix EDF. L’idée est lancée aux éventuels investisseurs mais il faudra patienter encore deux ans environ avant de voir fleurir les ombrières aux panneaux solaires sur le parking du Zénith.